La 6e airborne des Ardennes à la Baltique - E-book - PDF

Note moyenne 
1944-1945. Tandis que leurs camarades de la 1re division étaient pratiquement anéantis à Arnhem, les parachutistes et les aéroportés de la 6e Airborne,... Lire la suite
8,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

1944-1945. Tandis que leurs camarades de la 1re division étaient pratiquement anéantis à Arnhem, les parachutistes et les aéroportés de la 6e Airborne, après avoir subi de lourdes pertes lors de la bataille de Normandie, reconstituaient - en Angleterre - une grande unité de choc, prête à être de nouveau engagée sur le théâtre d'opérations européen. Les premiers éléments sont envoyés de toute urgence dans les Ardennes, où ils contribuent à bloquer, au mois de décembre 1944, la dernière offensive allemande sur le Front de l'Ouest. L'ensemble de la division reçoit alors un des ordres les plus ambitieux de toute son histoire : sauter au-delà du Rhin, en plein territoire ennemi.
Cette opération, qui aura lieu le 24 mars 1945, prend le nom de code de « Varsity ». Le succès remporté à Hamminkeln, venge l'échec subi à Arnhem. Menée de main de maître dans les derniers mois de la guerre, cette ultime intervention des Bérets Rouges britanniques et canadiens, apparaît comme le type même d'une opération aéroportée parfaitement préparée, conduite, exploitée. Pendant tout le mois d'avril, et les premiers jours de mai 1945, il reste à lancer une véritable course à la mer.
La 6e Airborne progresse en combattant vers la lande de Lüneburg, et le rivage de la Baltique. Elle termine la guerre à Wismar, où les Paras assistent à la première rencontre des deux maréchaux alliés : Montgomery et Rokossovsky.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      262
    • Taille
      97 382 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean Mabire

Jean Mabire, normand d'origine. Préparation militaire à l'école Sidi-Brahim (éclaireur skieur). Après son service dans les parachutistes, est rappelé en Algérie, comme lieutenant de réserve. Rejoint le 12e bataillon de Chasseurs alpins sur la frontière tunisienne. Chef du commando de chasse. Croix de la Valeur militaire. Journaliste et écrivain. Publie, en 1963, son premier livre : « Drieu parmi nous », qui sera suivi par une cinquantaine d'ouvrages, dont plusieurs traduits en anglais, italien, allemand, espagnol ou portugais.
Son ouvre reste dominée par quelques grands thèmes : le Nord, la mer, l'Histoire, la guerre. Prépare un livre sur les combats de Narvik, au nord du cercle polaire, en avril, mai et juin 1940. Jean Mabire est historien, journaliste et romancier. Spécialiste de la Seconde Guerre mondiale, il a écrit plus d'une soixantaine d'ouvrages, dont beaucoup sont consacrés à ce sujet.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

La 6e airborne des Ardennes à la Baltique est également présent dans les rayons

8,99 €