La chambre de la vierge impure - E-book - ePub

Note moyenne 
À seize ans, on m'a embarqué dans un camion et je me suis retrouvé dans un camp d'entraînement islamiste. Il y avait une fille, Laya. Une fanatique,... Lire la suite
12,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

À seize ans, on m'a embarqué dans un camion et je me suis retrouvé dans un camp d'entraînement islamiste. Il y avait une fille, Laya. Une fanatique, une rebelle. Elle était séduisante. Elle ressemblait à ma cousine Sultana, celle qui criait « Suce-moi les seins! Suce-moi le sein! » quand nous faisions l'amour. Sauf que Laya ne voulait pas faire l'amour avec moi. Elle préférait écouter mes histoires.
Le soir, nous fumions le haschich et je racontais. Parfois, des tirs éclataient. Des choses se sont passées en Algérie, je crois. Des émeutes, des séditions. Moi, je fumais et je racontais. Les mêmes histoires et pourtant chaque fois différentes. Dans mon village, on m'appelait « le poète ». Je tenais ça de mon père, qui avait ouvré toute sa vie à traduire le saint Coran en berbère, la langue de l'amour et des oiseaux.
Mon père était un fou. Comme moi. Poète et fou, c'est pareil. Amin Zaoui chante l'amour des femmes et celui des livres, la passion des histoires. Mais La chambre de la vierge impure est aussi un livre de résistance. Dans la fumée psychotrope, les récits qui s'enchâssent ont l'étrange vertu de renvoyer à l'état de fable ce qui est bien réel: une Algérie confrontée à l'intolérance et à la violence. Amin Zaoui a enseigné la littérature, animé une émission littéraire à la télévision algérienne et fondé le Palais des Arts et de la Culture d'Oran.
Écrivain bilingue, il est l'auteur de nombreux ouvrages en français et en arabe.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      192
    • Taille
      170 Ko
    • Protection num.
      Contenu protégé
    • Imprimable
      Non Autorisé
    • Copier coller
      Non Autorisé

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Amin Zaoui

Né en Algérie, en 1956, Amin Zaoui est écrivain et universitaire. Exilé en France durant dix ans, il n'est rentré en Algérie qu'en 2000 où il a dirigé la Bibliothèque nationale. Son programme de conférences et de manifestations diverses, trop ouvert aux écrivains et intellectuels de tous horizons, a cependant beaucoup déplu. Amin Zaoui a été limogé de son poste en octobre 2008, ce qui a provoqué un grand malaise dans les milieux intellectuels de tout le monde arabe.
La bibliothèque nationale était un des derniers lieux véritablement ouvert à la liberté d'expression en Algérie. Depuis, Amin Zaoui se consacre à l'écriture. Chez Fayard, Amin Zaoui a publié Festin de mensonges en 2007, traduit en anglais, italien, albanais et serbe.« Une dénonciation tout en finesse, mêlant fiction et réalité, prose et poésie, dans un style incantatoire empreint de sensualité. »L'express« La réussite d'Amin Zaoui est bien de faire grandir ce personnage à son pays, en même temps qu'à lui-même. »Le Point

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

12,99 €