La chasse au pouvoir - Chronique politique d'un village de France - E-book - ePub

Note moyenne 
Olignac est un petit village français des Lances de Gascogne. Au début des années 2000, les élections municipales plongent la commune dans une atmosphère... Lire la suite
10,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Olignac est un petit village français des Lances de Gascogne. Au début des années 2000, les élections municipales plongent la commune dans une atmosphère délétère. Incendies nocturnes, chiens abattus, sourdes menaces. Le clan des chasseurs, jusqu'alors dominant, vient de perdre le poste de maire et cherche à faire démissionner Mme Fortier, la nouvelle et vertueuse élue... Marie Desmartis conduit son enquête au cour de la municipalité en crise.
Par une minutieuse description des rapports quotidiens de pouvoir, elle démonte pas à pas ce climat d'affrontement. Rumeurs, peurs et violences, s'emparent du village et de l'ethnographe elle-même. À l'opposé d'une science politique glacée, Marie Desmartis procède à l'exégèse interne, à chaud, des luttes de pouvoir. La proximité aux acteurs et à leur histoire révèle, dans ce livre percutant, les ancrages, les variations et les excès des pratiques politiques de notre pays.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      268
    • Taille
      748 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Marie Desmartis

Alban Bensa (né le 18 septembre 1948 à Paris) est un anthropologue français, directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales, spécialiste de la Nouvelle-Calédonie et de la culture du peuple Kanak. Alban Bensa est anthropologue, directeur d'étude à L'E. HE. S. S. du laboratoire Genèse et Transformation des Mondes Sociaux (GTMS). Il a déjà publié Chroniques kanaks, Ethnies, 1995, a coordonné l'ouvrage rassemblant les textes de Jean-Marie Tjibaou chez Odile Jacob, La présence kanak, 1996, et il est l'auteur de Nouvelle-Calédonie, vers l'émancipation, chez Gallimard, collection « Découverte ».
Aux éditions Anacharsis, il a préfacé et présenté le livre de Michel Millet, 1878, Carnets de campagne en Nouvelle-Calédonie (2004

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

10,99 €