La construction européenne - E-book - PDF

3e édition

Note moyenne 
Guillaume Courty et Guillaume Devin - La construction européenne.
La construction européenne est le produit d’un processus largement non planifié. Depuis son origine, trois logiques y concourent, tantôt antagonistes,... Lire la suite
6,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Bientôt disponible
Recevez un email dès que l'ouvrage est disponible

Résumé

La construction européenne est le produit d’un processus largement non planifié. Depuis son origine, trois logiques y concourent, tantôt antagonistes, tantôt complémentaires : les stratégies des États, la dynamique propre des institutions et l’organisation des intérêts. Leur interaction donne à la construction européenne son caractère de processus politique inachevé.

Sommaire

    • IntroductionRepères chronologiquesListe des siglesI / La stratégie des ÉtatsRépondre à des défisLe poids des données externesLa contribution américaine - Les tensions internationales - Les négociations commerciales et les désordres monétaires - La fin du monde bipolaireL'influence des facteurs internesUne opportunité de modernisation - Un instrument de promotionChoisir des partenairesL'axe franco-allemandUne alliance privilégiée - Une entente fragileLes frontières de l'EuropeDes limites indécises - Des aiguillons possibles - Une extension problématiqueDéfinir des méthodes La priorité économiqueLibérer les échanges - Organiser les marchésUn système hybrideun processus non planifié - Une création originaleII / La dynamique des institutionsDes relations interépendantes Le fonctionnement du triangle institutionnelL'institutionnalisation des organes décisionnels - Des institutions en interactionDes ajustements complexesL'augmentation de la production normative - L'interpénétration des administrationsUne Cour de justice entreprenanteLa méthode et ses logiquesL'interprétation téléologique - Des créations prétoriennesCentralité et légitimité de l'activité juridictionnelleL'arbitrage institutionnel - L'effet mobilisateur3
    • Des compétences en extensionL'élargissement des domaines d'interventionUn processus cumulatif - Des résistances ambiguës Le paradoxe des moyens disponiblesLa croissance du budget - La limite des contributionsIII / L'organisation des intérêtsLa transnationalisation des groupementsDu « communautaire » à l'« européen » Des intérêts socio-économiques en fusion - Un système politique en formationDes soutiens diffusLe Marché commun et la position patronale - La dispersion des soutiensLa spécialisation du personnelL'autonomisation des spécialistesUn système pluraliste - Un espace de représentation sélectif - Un jeu en cours de codificationL'émergence de nouveaux intermédiairesOffrir une représentation économique et européenne - Desprofessionnels de la politique communautaire - Des professionnels du courtage politiqueLa naturalisation de l'idée européenneLe label EuropeL'européanisation des individus - L'euroscepticismeL'Europe au plurielLes ambitions européennes - Vers un espace public européen ? ConclusionRepères bibliographiquesIndex thématique.

Caractéristiques

  • Date de parution
    25/11/2010
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7071-6529-9
  • EAN
    9782707165299
  • Format
    PDF
  • Nb. de pages
    128 pages
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      128
    • Taille
      2 084 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Guillaume Devin est professeur de science politique à l’IEP de Paris et membre associé du Centre d’études et de recherches internationales (CERI-CNRS). Dans la collection « Repères », il a déjà publié Sociologie des relations internationales (2e éd., 2007). Guillaume Courty est professeur de science politique à l’IEP de Lille et chercheur au Ceraps (CNRS-Lille-II). Dans la collection « Repères », il déjà publié Les Groupes d’intérêt (2006).

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés