La décennie rouge - Une histoire allemande - E-book - ePub

Note moyenne 
La Décennie rouge raconte l'histoire de la dérive des soldats perdus d'une génération qui voulait changer le monde et que l'on a appelée en Allemagne... Lire la suite
6,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Bientôt disponible
Recevez un email dès que l'ouvrage est disponible

Résumé

La Décennie rouge raconte l'histoire de la dérive des soldats perdus d'une génération qui voulait changer le monde et que l'on a appelée en Allemagne le Protestgeneration. On date la naissance de la Rote Armee Fraktion (RAF), plus connue sous le nom de Groupe Baader-Meinhof ou Bande à Baader, au 1er mai 1970. Après le reflux de la révolte étudiante, Andreas Baader, Gudrun Esslin, Ulrike Meinhof et leurs camarades décident d'engager la lutte armée contre l'Etat et les structures autoritaires de la société libérale.
Ils veulent instruire le procès des pères accusés d'être, sans exception, d'anciens nazis. La RAF affirme que l'heure est à la lutte armée dans les métropoles impérialistes et que ce n'est plus le prolétariat allemand embourgeoisé mais elle, désormais, qui est le sujet révolutionnaire. Aujourd'hui, ironie de l'histoire, la RAF est rapatriée dans le musée de l'histoire allemande.

Caractéristiques

  • Date de parution
    07/04/2007
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-267-02134-9
  • EAN
    9782267021349
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    138 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      138
    • Taille
      297 Ko
    • Protection num.
      Contenu protégé
    • Transferts max.
      6 copie(s) autorisée(s)
    • Imprimable
      Non Autorisé
    • Copier coller
      Non Autorisé

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Michel Deutsch

Michel Deutsch est l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages - poèmes, essais, pièces de théâtre. Avec Jean-Paul Wenzel et Michèle Foucher, il a été à l'origine, en France, de ce qu'on a appelé le « Théâtre du Quotidien ». Il a travaillé pendant une dizaine d'années comme dramaturge et metteur en scène au Théâtre National de Strasbourg avec Jean-Pierre Vincent. Il s'est ensuite tourné vers Hölderlin et la Tragédie Grecque avec Philippe Lacoue-Labarthe.
Dans les années 1990, il a collaboré avec André Wilms pour explorer un théâtre politique et musical avec une série de spectacles intitulés Imprécations (Théâtre de la Bastille, TNS...). Il a ensuite travaillé à différents projets télévisuels : pour France 3, il a réalisé Alsace, terre étrangère, Hôtel de l'Esprit, Le Voyage à Tübingen et Ils étaient comme à la recherche de rêves perdus. Pour Arte, il a co-écrit avec Henri de Turenne le scénario de Les Alsaciens ou Les deux Mathilde (réalisation Michel Favard), qui a été distingué par un Sept d'Or et le Grime Preis du Meilleur scénario.
Avec Bernard Favre, il a écrit Surface de réparation (Arte). Il a également réalisé un long métrage (pas encore distribué) : Le principe incertitude. Pour France Culture, il a notamment écrit Meeting with Hammett, Aujourd'hui et La Disparue, réalisés par Blandine Masson. Parmi ses dernières réalisations théâtrales, on peut citer Desert Inn (Théâtre de l'Odéon, Paris), Wozzeck d'Alban Berg (Opéra de Nancy), Abschied (Théâtre du Marstall - Munich), Müller Factory (Théâtre Saint-Gervais à Genève, MC 93, Bobigny) et La décennie rouge - Grand prix de littérature dramatique 2008 - (MC 93 et Théâtre de la Colline, Paris), Le Pont des Ombres de Olivier Dejours (Opéra de Strasbourg), L'Invention du monde de Olivier Rolin (MC 93), Rousseau 13 (Théâtre du Saint-Gervais, Genève), La Chinoise 2014 (Th.
Saint-Gervais, Genève, MC93). Ses pièces ont été traduites en une dizaine de langues et mises en scène en France notamment par Robert Gironès, Jean-Louis Hourdin, Michèle Foucher, Pierre Strosser, Jean-Pierre Vincent, Georges Lavaudant, Alain Françon, Matthias Langhoff. Ses textes sont publiés aux éditions de L'Arche et aux éditions Christian Bourgois où il codirige la collection « Détroits » créée avec Jean-Christophe Bailly et Philippe Lacoue-Labarthe.
Germania, tragédie et état d'exception - une introduction à l'ouvre de Heiner Müller, Mamco, Presses du réel, Genève, a paru en mars 2012.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés