La Fille d'Abd el-Kader - E-book - ePub

Note moyenne 
14 juin 1830 : trente-sept mille fantassins et cinq cents cavaliers débarquent à Sidi-Ferruch pour soumettre le dey d'Alger. Parmi eux, un jeune provincial,... Lire la suite
15,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

14 juin 1830 : trente-sept mille fantassins et cinq cents cavaliers débarquent à Sidi-Ferruch pour soumettre le dey d'Alger. Parmi eux, un jeune provincial, le comte Philippe de Brassac. Éleveur et féru de chevaux, il s'engage non pour aller faire la guerre, mais pour vérifier ses intuitions sur les qualités exceptionnelles de ces infatigables petits chevaux d'Afrique du Nord qu'on appelle les barbes.
Après bien des intrigues et des péripéties, il parvient à entrer en contact avec Abd el-Kader, qui n'est pas encore un adversaire déclaré. Âgé seulement d'une vingtaine d'années, le jeune cheikh aux yeux bleus est déjà un personnage puissant, réputé pour sa piété et sa sagesse, mais aussi pour ses connaissances d'homme de cheval. Le comte de Brassac trouvera auprès de lui bien plus que ce qu'il était venu y chercher, en rencontrant Atika, une de ses proches...
Des rives de la Dordogne au désert algérien, Alain Gouttman retrace, à travers les aventures de son héros, les débuts de la Conquête, de l'arrivée du corps expéditionnaire jusqu'au massacre de Laghouat en décembre 1852. Il incarne, à travers le destin tragique du jeune couple, l'impossible histoire d'amour qu'essaient de vivre depuis bientôt deux siècles la France et l'Algérie. La Fille d'Abd el-Kader est la première oeuvre romanesque d'Alain Gouttman (1942-2014), historien et spécialiste du Second Empire.
Restée inachevée, elle a été complétée et enrichie par la nouvelliste Claire Veillères, lauréate 2017 de l'Académie française.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/03/2019
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-268-10166-8
  • EAN
    9782268101668
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    478 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      478
    • Taille
      1 899 Ko
    • Protection num.
      Contenu protégé
    • Imprimable
      Non Autorisé
    • Copier coller
      Non Autorisé

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Alain Gouttman

Historien, spécialiste du Second Empire, Alain Gouttman (1942-2014) a collaboré au Dictionnaire du Second Empire dirigé par Jean Tulard. Il a reçu le Grand Prix de la Fondation Napoléon pour sa Guerre de Crimée (1995). Jean-Louis Gouraud, né le 2 mars 1943 à Paris, est un écrivain et éditeur français reconnu comme historien et encyclopédiste du cheval et de l'équitation. Il oeuvre beaucoup pour la reconnaissance du cheval aussi bien dans le milieu littéraire que par des actions en faveur de la reconnaissance d'actions et de lieux équestres historiques.
Il a créé trois collections spécialisées dont il continue à assurer la direction, notamment "Cheval, chevaux" aux Editions du Rocher. Claire Veillères est attachée d'Administration, en poste au Haras National du Pin. Après avoir travaillé au Parlement européen, elle s'est installée en Normandie pour satisfaire deux passions : l'écriture et le cheval. Elle est également responsable d'un "Observatoire de l'emploi et de la formation" de la filière équine, et a publié de nombreux documentaires pour la jeunesse.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

15,99 €