La fracture politique de l'Europe - Crise de légitimité et déficit politique - E-book - ePub

Note moyenne 
L'Union européenne traverse une grave crise de légitimité : 1/3 des Européens seulement déclare faire confiance aux institutions de l'UE, soit le... Lire la suite
67,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

L'Union européenne traverse une grave crise de légitimité : 1/3 des Européens seulement déclare faire confiance aux institutions de l'UE, soit le plus bas niveau jamais atteint. Une majorité croissante de citoyens considèrent que leur voix n'est pas assez entendue. Pour mesurer l'origine et la portée de cette fracture structurelle, cet ouvrage présente l'originalité de combiner deux approches trop souvent dissociées :.
d'une part, en centrant l'analyse sur un registre théorique et normatif à partir du concept de légitimité renouvelant par là même la thèse du fameux « déficit démocratique » qui ne permet pas en réalité de cerner avec précision ce qui est en jeu dans cette fracture politique et démocratique : la crise de la légitimité libérale ainsi que la nature « impolitique » de la démocratie européenne ;. d'autre part, en mettant l'accent sur une analyse sociologique qui repose, fait plus rare, sur une pratique et une expérience concrètes des « Affaires européennes ».
L'autre originalité de cet ouvrage est que, à rebours d'une tendance dominante dans la science politique contemporaine, il développe une théorie prescriptive de la politisation de l'Union européenne proposant des changements concrets pour réduire cette fracture politique et répondre à la crise de légitimité qui affecte l'Union européenne.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format ePub
    • Protection num.
      pas de protection

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Thierry Chopin

Docteur en science politique de l'Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS) et directeur des études de la Fondation Robert Schuman. Professeur au Collège d'Europe à Bruges, il enseigne également à l'Institut d'études politiques de Paris (Sciences Po) ainsi qu'à Mines ParisTech (Corps des Mines). Il est expert associé au Centre d'Etudes et de Recherches Internationales (CERI-Sciences Po) et visiting fellow au European Institute de la London School of Economics and Political Science (LSE). Professeur associé de science politique, coordinateur du Programme Gouvernance Européenne de l'Université du Luxembourg, Responsable de la chaire de recherche en études parlementaires de la Chambre des Députés du Luxembourg, Professeur associé au Collège des Bernardins et à l'Université Paris-Sorbonne (Celsa).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

67,99 €