La gestion par les systèmes - Essai de praxéologie - E-book - PDF

Note moyenne 
Le concept de système de gestion, ouvre des voies nouvelles et prometteuses au management des entreprises. Alors que, selon la vision classique, l'organisation... Lire la suite
7,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Le concept de système de gestion, ouvre des voies nouvelles et prometteuses au management des entreprises. Alors que, selon la vision classique, l'organisation est perçue comme la juxtaposition de mécanismes techniques et administratifs, qu'il s'agit de régler au mieux, la notion de système, à l'opposé, conduit à envisager l'entreprise comme un ensemble de processus interconnectés, combinés dans un programme unifié, conçu pour atteindre un objectif global ; chaque processus fonctionnant lui-même comme un sous-système. Certes, la notion d'objectif joue un rôle essentiel dans la théorie du management moderne, mais l'apport décisif des systèmes de gestion, réside dans la puissance et la rigueur de la méthodologie et des moyens mis en ouvre pour expliciter - puis maîtriser - tous les processus en cause, et créer l'outil informatique, qui permet la régulation de l'ensemble. L'auteur montre quel est le but et l'utilité des systèmes, et indique quelles propriétés doit posséder tout système pour être efficace.
Il décrit ensuite les principes de l'étude, et de la mise en place d'un système de gestion, il en définit les règles praxéologiques (celles de l'étude de la conduite rationnelle pour cadrer, coordonner, et piloter l'activité des divers corps de métier). La fin de l'ouvrage est consacrée à un aperçu de l'apport de la cybernétique aux études de systèmes, et à leur pilotage. En rationalisant la prise de décision, dans des domaines laissés jusqu'à présent au gré du bon sens, de l'intuition ou du hasard, les systèmes de gestion libèrent l'énergie créatrice des dirigeants pour des progrès nouveaux.
En dépit de l'apparence mécaniste, que leur reprochent parfois les profanes, les systèmes de gestion sont donc un moyen puissant d'accroître la maturité des hommes et leurs capacités d'innovation. C'est pourquoi les dirigeants ambitieux se soucient activement de développer, dans leurs entreprises, la gestion par les systèmes. Les idées directrices présentées dans ce livre, les y aideront : elles s'appuient sur l'expérience vécue d'applications qui ont réussi.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      252
    • Taille
      80 712 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Ancien élève de l'École polytechnique, ingénieur des Manufactures de l'État, diplômé de l'Institut de statistiques de l'Université de Paris, Jacques Mélèse mène - simultanément - une carrière d'enseignant, notamment à l'Université Paris IX, et de consultant. Ces fonctions lui ont donné l'occasion d'intervenir dans un très grand nombre d'entreprises et de services publics sur des problèmes variés de structure, de management, de systèmes d'information, etc. Après avoir été, dès 1955, l'un des promoteurs de la recherche opérationnelle en France, Jacques Mélèse est devenu un des pionniers de l'application de la pensée système aux organisations.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

7,99 €