La Grande Guerre - E-book - PDF

Note moyenne 
Près d’un siècle après l’événement, la Grande Guerre reste d’une étonnante présence dans la mémoire et les imaginaires sociaux. Cet ouvrage... Lire la suite
6,99 € E-book - PDF
  • Poche
  • Ebook
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Bientôt disponible
Recevez un email dès que l'ouvrage est disponible

Résumé

Près d’un siècle après l’événement, la Grande Guerre reste d’une étonnante présence dans la mémoire et les imaginaires sociaux. Cet ouvrage propose un récit complet et détaillé, attentif aux spécificités nationales, nourri d’exemples, de données et de références bibliographiques permettant une première approche comme une étude plus approfondie de la période. Il s’attache à restituer les logiques sociales qui ont permis aux États, aux sociétés et aux individus d’endurer l’immense épreuve de 1914-1918.

Sommaire

    • I / 1914, la guerre inattendueExpliquer la guerreUn riche débat historiographique - La guerre anticipée et imaginée - Les ruptures de l’équilibre européen - La crise diplomatique de 1914 et ses logiques socialesLes sociétés saisies par la guerreAngoisses du corps social - Encadrer la mobilisation, produire le consensus politique - Le départ à la guerre : entre obligation et conformisme social - Croire en la guerreLes désillusions de la guerre réelleL’échec de la guerre courte et l’énormité des pertes - Enterrement et immobilitéII / 1915-1917, les États vers la guerre totaleUn durable blocage militaireGuerre de tranchées et vaines offensives - Débloquer la guerre : stratégies périphériques et inventivité techniqueLes réorganisations d’une guerre longueÉconomies de guerre - Le dilemme de la répartition des ressources - Pouvoirs en guerreImpératif de victoire et intensification de la violenceLes civils pris pour cible - La désignation d'ennemis intérieursIII / Les expériences combattantes L’univers du frontUne guerre de tranchées - Combattre et subir la violenceApprentissages et adaptationsApprendre à faire la guerre - La recherche de la normalitéObéissance et désobéissanceLes facteurs de la ténacité combattante - Des stratégies d’évitement à la désobéissanceLe front et l’arrièreDes liens maintenus - Des tensions nouvellesL’emprise de la guerreUn deuil immense - La guerre omniprésenteLes expériences de guerre des groupes sociauxRuraux et urbains - Des conditions sociales remodeléesLa redéfinition des identités sociales et nationalesRôles féminins, images des femmes - Identités nationales et minorités en guerre Les brèches du consensusDénoncer les « embusqués » - L’accroissement des conflits sociauxLa mise en question du conflitLes formes du pacifisme - La recherche d’une issueLes ambiguïtés de la victoireDe nouveaux enjeux idéologiques et stratégiques - Le tournant de l’été 1918 Les difficultés de la paixLes décisions des vainqueurs - Ressentiments et prolongements de la violence - Un ordre international fragileVI / Retours de guerreRetour des hommes, retour à l’ordreQuitter l’uniforme - Ordre et désordresLe deuil et la mémoireLe prix de la guerre - Reconstruire, se souvenir Les anciens combattants et l’enjeu de la paix -Présences et usages de la Grande GuerreConclusionRepères bibliographiques

Caractéristiques

  • Date de parution
    25/11/2010
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7071-6680-7
  • EAN
    9782707166807
  • Format
    PDF
  • Nb. de pages
    128 pages
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      128
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'André Loez

André Loez est agrégé et docteur en histoire. Il enseigne en lycée et à Sciences-Po Paris, et coanime le séminaire de recherche « La guerre des sciences sociales » à l'École normale supérieure/Jourdan. Il a contribué à plusieurs ouvrages sur la Première Guerre mondiale, dont Vrai et faux dans la Grande Guerre (dir. Chr. Prochasson, La Découverte, 2004), Le Chemin des Dames, de l’événement à la mémoire (dir.
N. Offenstadt, Stock, 2004), et édité les Carnets secrets d’Abel Ferry (Grasset, 2005). Il a coécrit avec Rémy Cazals La Vie au quotidien dans les tranchées de 1914-1918 (Cairn, 2008) et poursuit des recherches sur l'histoire sociale de la guerre et les mutins de 1917.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés