La Liberté de presse, la liberté de tous - E-book - PDF

Note moyenne 
La liberté de presse n'est pas le privilège du petit groupe des 4000 journalistes du Québec. Conquise de haute lutte, toujours fragile, elle est une... Lire la suite
14,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

La liberté de presse n'est pas le privilège du petit groupe des 4000 journalistes du Québec. Conquise de haute lutte, toujours fragile, elle est une liberté fondamentale de chaque citoyen. Elle est indispensable à la vie démocratique d'une société qui sait que pour corriger les problèmes, il faut d'abord les exposer au grand jour. La liberté de presse est la soeur jumelle de la liberté d'expression, celle-là même qui permet à chacun d'alimenter sa page Facebook et d'avoir accès à toute l'information qui circule.
Dans notre droit, le journaliste et le citoyen sont une seule et même personne. Ils sont assujettis aux mêmes lois et ils jouissent des mêmes libertés. Le citoyen doit défendre la liberté de presse pour protéger sa propre liberté d'expression et le journaliste doit défendre la liberté d'expression des citoyens pour protéger sa propre liberté. Mais la liberté de presse est mal aimée. Au quotidien, des élus, des policiers, des détenteurs de pouvoir et même des citoyens sont tentés de la brimer aussitôt qu'elle choque ou qu'elle contredit leurs idées ou leurs intérêts. C'est pourtant une liberté qu'il faut protéger, même quand elle sert à propager des idées avec lesquelles nous sommes en total désaccord.
Les libertés de presse et d'expression permettent de combattre les mots par les mots et non par la censure ou à coups de Kalachnikov.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      237
    • Taille
      3 686 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Claude Robillard

Secrétaire général de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ) de 1989 à 2014, Claude Robillard a participé activement à tous les grands débats sur l'information et le journalisme au Québec. Il a aussi enseigné la déontologie journalistique à l'Université du Québec à Montréal, été journaliste et rédacteur en chef d'un magazine de consommation, chroniqueur consommation à la radio de Radio-Canada et recherchiste aux émissions spéciales de la télévision publique.
En 2015, la FPJQ lui a décerné le statut de membre honoraire, une distinction accordée pour sa contribution exceptionnelle et significative au journalisme.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Furet.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
14,99 €