La Malédiction du cloporte - Et autres histoires de parasites - E-book - ePub

Note moyenne 
Le cloporte est frappé d'une malédiction : les Wolbachia, des bactéries parasites, transforment les mâles en femelles. Le sort de la chenille du papillon... Lire la suite
5,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Le cloporte est frappé d'une malédiction : les Wolbachia, des bactéries parasites, transforment les mâles en femelles. Le sort de la chenille du papillon n'est guère plus enviable. Elle héberge la larve d'une guêpe qui jour après jour la dévore de l'intérieur. Quant au gammare, petit crustacé des étangs, c'est le ver Microphallus qui s'empare de son cerveau et le rend complètement fou. Bienvenue sur terre.
Bienvenue dans le monde des parasites, pique-assiettes et autres profiteurs. Impossible de leur échapper, ils sont partout et prennent toutes les formes : vers, virus, bactéries, microbes, mollusques, crustacés, insectes et même oiseaux. Et chacun a ses petites manies. Celui-ci manipule le comportement de ses hôtes, celui-là les bourre de toxines assassines quand tel autre s'occupe de régler tous les détails de leur vie sexuelle.
Ces interactions dans le monde du vivant prennent souvent des aspects ingénieux ou rocambolesques qui défient l'imagination. Christine Coustau et Olivier Hertel présentent ainsi des histoires savoureuses où parasites et parasités s'affrontent dans une lutte dont l'enjeu est simple : survivre.

Caractéristiques

  • Date de parution
    18/12/2014
  • Editeur
  • ISBN
    979-10-210-0902-8
  • EAN
    9791021009028
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    192 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      192
    • Taille
      2 519 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Chercheuse au CNRS , Christine Coustau mène aujourd'hui ses travaux à l'Institut Pasteur de Lille et au Centre Agrobiotech de Sophia Antipolis. Elle a également travaillé à l'université de Madison Wisconsin (États-Unis) et à l'université de Perpignan. Olivier Hertel est biologiste de formation et journaliste au magazine Sciences et Avenir. Il a collaboré à de nombreuses revues dont Le Point, Ça m'intéresse, Géo et Le Figaro.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Furet.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
5,99 €