La mort donnée - Essai de psychanalyse sur le meurtre et la guerre - E-book - Multi-format

Note moyenne 
Pouvoir donner la mort implique de ne plus voir dans la victime un autre soi-même mais seulement un objet à supprimer pour servir des visées personnelles... Lire la suite
20,99 € E-book - Multi-format
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Pouvoir donner la mort implique de ne plus voir dans la victime un autre soi-même mais seulement un objet à supprimer pour servir des visées personnelles ou idéologiques. Or, si le criminel à l'échelle individuelle ou groupale peut prétendre ignorer l'énigme de son acte qui le dissocie de la solidarité humaine, c'est alors la société qui s'y trouve confrontée. Dans une absolue perplexité telle que la reflètent les médias, elle ne sait que multiplier les termes propres à la rejeter : « barbarie collective », « folie individuelle », autant de manières de répéter à l'infini la question sans se donner les moyens de répondre sur ce qui s'est effectivement passé et peut pourtant refaire surface à tout moment, en tous lieux et à toute époque.
La psychanalyse apporte des éléments de compréhension sur la paralysie de la pensée liée à l'homicide, en vue de contribuer à le réintégrer dans une dimension qui permette de l'entendre, de le prévenir et de tenter de le soigner.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format Multi-format
    • Pages
      336
  • Caractéristiques du format Mobipocket
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format ePub
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format Streaming
    • Protection num.
      pas de protection

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Sophie de Mijolla-Mellor

La sublimation est donnée comme un « destin de la pulsion ». L'objet de cet ouvrage est de montrer qu'il s'agit aussi d'un « choix » du sujet ; le propos de l'auteur est de sortir la notion de sublimation d'une double impasse où elle se trouve trop souvent reléguée, soit comme concept abstrait et obscur de la métapsychologie, soit comme synonyme un peu rapide de la capacité de créer, voire de l'ouvre elle-même - quand ce n'est pas du génie qui en est l'origine. Sublimer n'est pas que le fait de Mozart, de Léonard de Vinci ou de Freud et quelques autres, c'est l'une des directions vers lesquelles s'orientent nos choix pulsionnels au quotidien lorsqu'ils rencontrent un obstacle qui les empêche d'aller vers la réalisation la plus directe.
Ce livre se donne pour objet de repartir du texte freudien pour dégager une théorie de la sublimation dépassant l'habituelle définition en termes de désexualisation du but et de valorisation de l'objet. Joie intense de la certitude et sensation d'un guide intérieur, le daimon qui préside à nos choix n'est-il pas aussi celui qui nous permet de rencontrer le plaisir dans nos activités sublimées ?

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Furet.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
20,99 €