La musique à Paris sous l'Occupation - E-book - ePub

Note moyenne 
Sous l'Occupation, Paris ne reste pas silencieux. Peu après l'installation des Allemands, les musiciens reprennent leurs activités comme l'ensemble... Lire la suite
28,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Sous l'Occupation, Paris ne reste pas silencieux. Peu après l'installation des Allemands, les musiciens reprennent leurs activités comme l'ensemble des artistes. Les salles de concerts et les studios radiophoniques et d'enregistrement se remettent à fonctionner. Dans ce contexte, nombre d'interprètes et de compositeurs français ont l'opportunité de bénéficier de conditions de travail inédites, profitant de l'absence de concurrence étrangère conjuguée à la mise à l'écart des ouvres des compositeurs, morts ou vivants, exclus par les lois scélérates.
Ce livre, qui fait suite à deux journées d'étude, se fixe pour but de faire le point sur les travaux des musicologues et des historiens depuis la parution, en 2001, du premier ouvrage sur le sujet (La Vie musicale sous Vichy, Complexe/IHTP-CNRS). Centrées sur la musique savante, il mettra tout particulièrement l'accent sur sa diffusion, qu'elle concerne les lieux, les ouvres du répertoire, la création contemporaine ou les interprètes.

Caractéristiques

  • Date de parution
    20/11/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-213-67663-0
  • EAN
    9782213676630
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    288 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      288
    • Taille
      7 300 Ko
    • Protection num.
      Contenu protégé
    • Imprimable
      Non Autorisé
    • Copier coller
      Non Autorisé

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Musicologue, directrice de recherches au CNRS (Institut de recherche sur le patrimoine musical en France), Myriam Chimènes est secrétaire générale du Centre de documentation Claude Debussy, membre du comité de rédaction des Cahiers Debussy et du comité scientifique de l'Édition critique des oeuvres complètes de Debussy. Spécialisée par ailleurs en histoire sociale de la musique, ses recherches sont essentiellement centrées sur le fonctionnement de la vie musicale en France entre 1870 et 1970 (rapports entre musique et politique, mécénat, musique et société).
Elle est notamment auteur de Mécènes et musiciens : du salon au concert à Paris sous la Troisième République (Fayard, 2004), éditeur de La Vie musicale sous Vichy (Complexe, IHTP-CNRS, 2001), du Journal de Marguerite de Saint-Marceaux (Fayard, 2007) et de l'Essai autobiographique d'Henry Barraud (Fayard, 2010).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

La musique à Paris sous l'Occupation est également présent dans les rayons

28,99 €