La musique, architecture du temps - E-book - PDF

Note moyenne 
François Decarsin - .
Cet essai insiste avant tout sur la pluralité et la complexité de l'inscription, de l'œuvre musicale dans le temps. Si c'est incontestablement au XXe... Lire la suite
11,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Cet essai insiste avant tout sur la pluralité et la complexité de l'inscription, de l'œuvre musicale dans le temps. Si c'est incontestablement au XXe siècle que se sont multipliées les avancées, ces dernières n'en seront pas moins mises en regard d'expériences antérieures souvent décisives, comme celle du style classique par exemple. La malléabilité de sa morphologie (le temps est celui de son mode de déroutement), se lit ainsi tout autant dans la pensée grammaticale que dans les conduites formelles. Celles-ci se jouent tout d'abord dans la priorité donnée à l'assise technique du langage, aux limites parfois d'une abstraction nécessaire à la définition de l'outil, mais ensuite et surtout, dans l'exploration souvent insaisissable du passé, du présent et du a futur.
Les mises en perspectives (dialectiques ou non), le jeu sur les effets de la réminiscence, de la prémonition du retour, ou au contraire, la concentration sur l'instant, le moment, dévouent l'élasticité du temps que la musique modifie au gré de ses constructions, jusqu'à parfois le dissoudre aux limites de la perception qui seront invoquées en fin d'ouvrage.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      166
    • Taille
      4 612 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking
    • Imprimable
      01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller
      01 page(s) autorisée(s)

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de François Decarsin

François Decarsin est professeur à l'université d'Aix-Marseille I et chercheur au Laboratoire " Esthétique des arts contemporains " (UMR 8592 CNRS/Université Paris 1). Il a publié de nombreux articles dans différentes revues sur l'esthétique de la création contemporaine, et plus particulièrement sur Boulez, Stockhausen et les concepts de modernité ou de temps musical.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

11,99 €