La naissance de l'entreprise agricole - E-book - ePub

Note moyenne 
L'exploitation agricole se transforme aujourd'hui en entreprise. Se libérant de la tutelle de la propriété foncière, l'exploitant organise son unité... Lire la suite
7,49 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

L'exploitation agricole se transforme aujourd'hui en entreprise. Se libérant de la tutelle de la propriété foncière, l'exploitant organise son unité de production, accroît ses investissements, accéléré la rotation des capitaux. À mesure de l'émergence de l'entreprise, les pas-de-porte se développent. Malgré la prohibition légale, les exploitants qui se retirent ne se contentent plus de la valeur résiduelle de leurs investissements ; ils exigent un prix de cession d'entreprise.
Un « patrimoine d'entreprise » surgit. Comment le financer ? Les futurs exploitants peuvent-ils y parvenir sans faire appel à des capitaux extérieurs, créant ainsi le risque d'une dépendance de leur future activité ? On conçoit qu'ils s'emploient à maintenir la prohibition du pas-de-porte agricole, au risque de bloquer le développement de l'entreprise. L'entreprise agricole naît du conflit de deux dynamiques : l'une d'ouverture à l'investissement, l'autre de contrôle personnel de l'exploitant sur ses moyens de production.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      184
    • Taille
      2 427 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

7,49 €