La nouvelle ignorance et le problème de la culture - E-book - ePub

Note moyenne 
On l'a marqué avec justesse, nos gains inouïs de connaissance se paient en gains inouïs d'ignorance. Pis encore, au cour des fléaux les plus graves... Lire la suite
9,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

On l'a marqué avec justesse, nos gains inouïs de connaissance se paient en gains inouïs d'ignorance. Pis encore, au cour des fléaux les plus graves de nos sociétés - tels la violence, la pauvreté, l'autodestruction des jeunes - se découvre une nouvelle ignorance. Les modes de pensée propres à chaque science ou secteur du savoir, ne sont pas aptes à répondre aux questions complexes de l'expérience concrète.
Plus indispensable que jamais est la philosophie, appelée à critiquer inlassablement les réductionnismes et les abstractions pour reconduire au concret, en particulier à la question du sens et à l'être le plus concret et le plus complexe qui soit en ce monde, l'être humain. L'évolution des sociétés est déterminée par la culture avant tout, bien avant les modes de production ou les régimes politiques.
Ne voit-on pas à quel point les nouveaux pouvoirs de communication restructurent tant l'action politique, que le monde de l'économie et de la science ? C'est donc la culture qu'on doit mettre d'abord en examen, et dont il faut considérer à neuf le sens. Rien n'est plus urgent ni plus vital.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      216
    • Taille
      328 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

9,99 €