La philosophie allemande depuis 1945 - E-book - ePub

Note moyenne 
De l'Allemagne d'avant 1945 nul n'ignore qu'elle fut la « patrie des poètes et des penseurs », parallèlement à un destin national singulier qui avait... Lire la suite
33,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

De l'Allemagne d'avant 1945 nul n'ignore qu'elle fut la « patrie des poètes et des penseurs », parallèlement à un destin national singulier qui avait fini par faire de ce pays une manière d'objet philosophique en soi. Mais l'Allemagne, ou plutôt les Allemagnes, d'après 1945 ? Là où la France, cultivant un rapport mythologisé à elle-même et à sa continuité, s'est autorisé bien des cécités, tout porte à penser que la coupure subie par l'histoire allemande a favorisé une confrontation plus rude, plus réaliste et plus exigeante au passé comme à la contemporanéité.
Un gigantesque chantier pour une épistémè en restructuration radicale : c'est ainsi qu'apparaît à Gérard Raulet le demi-siècle écoulé. De sa restauration dans les premières décennies de la RFA et dans la RDA jusqu'aux débats actuels sur le libéralisme et le communautarisme, la philosophie allemande a remis en question sa conception de la Bildung et d'une culture atemporelle. Le présent livre ne se résume pas à une série de monographies sur des systèmes de pensée. Il inscrit ces derniers dans le mouvement général des idées et dans les problématiques à la fois intellectuelles et politiques dont ils sont indissociables.
Gérard RAULET, professeur à l'Université Paris-Sorbonne, a publié en France, en Allemagne et aux États-Unis de nombreux ouvrages de philosophie politique. Il intervient dans ce livre à la fois comme historien de la philosophie et comme participant engagé dans le dialogue avec la philosophie allemande contemporaine.

Caractéristiques

  • Date de parution
    13/04/2006
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-200-35644-7
  • EAN
    9782200356446
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    358 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      358
    • Imprimable
      Non Autorisé
    • Copier coller
      Non Autorisé

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Gérard Raulet

Normalien, agrégé d'allemand, docteur en philosophie, docteur d'État ès lettres, maître de conférences à Paris-Sorbonne, Paris 12 et à l'ENS où il dirige l'équipe de recherche "Philosophie politique contemporaine".

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Furet.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
33,99 €