La querelle des vacants en Aquitaine - Pour en finir avec sept siècles de féodalité - E-book - PDF

Jean-Gilbert Bourras

,

Alain Broqua

Note moyenne 
En 1836, 47 ans après la chute de la féodalité, les restes d'un ancien duché féodal - le duché d'Albret - sont mis en vente et trouvent acquéreur.... Lire la suite
8,49 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

En 1836, 47 ans après la chute de la féodalité, les restes d'un ancien duché féodal - le duché d'Albret - sont mis en vente et trouvent acquéreur. Réparti sur quatre départements (Landes, Gironde, Lot-et-Garonne, Dordogne), avec de menus prolongements en Pyrénées-Atlantiques et dans le Gers, ce fief seigneurial, fort convoité depuis ses obscures origines au XIIe siècle, est attribué par Louis XIV aux Bouillon, cette remuante famille des Turenne, promue par Henri IV. Comment, au XIXe siècle, la princesse de Rohan, héritière du dernier duc, parvient-elle à récupérer dix à douze mille hectares de terre de cet ancien duché, dans le Lot-et-Garonne actuel ? Comment des centaines de milliers d'hectares - en Gironde et dans les Landes - lui échappent ? La cour d'Agen et la cour de Pau sont, pour beaucoup - disons pour l'essentiel - dans ces décisions.
Le futur baron et préfet Haussmann semble avoir pesé sur les événements et en avoir tiré quelque profit. D'autres que lui ont pratiqué ce qu'on appelle aujourd'hui le délit d'ingérence. Pauvres vacants d'Albret ! Négligés par les maîtres du fief avant la Révolution, abandonnés aux tenanciers en place et aux communautés d'habitants, déclarés propriété communale par la Révolution, ils sont pris, au XIXe siècle, dans un marathon judiciaire et un tourbillon spéculatif.
Les suites de ce processus, long de sept siècles, sont encore visibles aujourd'hui. Et une grande question se pose : la Révolution de 1789 a-t-elle définitivement mis fin à la féodalité ?

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      290
    • Taille
      95 795 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Jean-Gilbert Bourras, né en 1912 dans la Haute-Lande. De parler originel gascon, cet ancien professeur d'histoire et géographie, entre à l'ENA en 1946. Pour sa retraite, il choisit de revenir sur les lieux de son enfance. Maire - pendant 15 ans - de la commune lot-et-garonnaise où il avait appris la langue française, il se consacre - durant ce temps - aux recherches qui ont abouti à la naissance de ce livre.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

La querelle des vacants en Aquitaine - Pour en finir avec sept siècles de féodalité est également présent dans les rayons

8,49 €