La relation écriture-lecture - Cheminements contemporains - E-book - PDF

Note moyenne 
Elin-Beate Tobiassen - La relation écriture-lecture - Cheminements contemporains.
La littérature contemporaine française est éminemment attentive aux actes d'écrire et de lire ; l'aborder, c'est souvent s'engager dans une voie où,... Lire la suite
13,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

La littérature contemporaine française est éminemment attentive aux actes d'écrire et de lire ; l'aborder, c'est souvent s'engager dans une voie où, comme le dit Gérard Genette en faisant référence au principe de l'anneau de MSbius, " l'écriture ne cesse de se lire " et " la lecture ne cesse de s'écrire et de s'inscrire ". L'un des traits caractéristiques est ainsi de construire des variétés de rubans littéraires qui, tout en ayant pour dénominateur commun d'éclairer deux versants inséparables du texte, possèdent chacun leurs méandres propres.
À travers l'analyse de cinq oeuvres d'écrivains contemporains, les études rassemblées dans cet essai développent de nombreux aspects de la relation Écriture / Lecture. Les textes d'Éric Chevillard, de Pierre Michon, de Christian Gailly et d'Hélène Lenoir révèlent un réseau complexe de questions entrecroisées incitant le lecteur à emprunter plusieurs circuits en suivant, pour chacune des oeuvres, leurs cheminements singuliers.

Sommaire

  • FAUX RIRE : LE VAILLANT PETIT TAILLEUR D'ERIC CHEVILLARD
  • INVENTER UN LECTEUR : PROMENADES DANS LES BOIS D'UNE FICTION
  • LA SIBYLLE DES CARDS : PROPOS SUR VIES MINUSCULES DE PIERRE MICHON
  • NOTES ENTRE LES MOTS : L'OEUVRE PREMIERE DE CHRISTIAN GAILLY
  • OUTRAGES A LA PUDEUR : LA BRISURE D'HELENE LENOIR

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      184
    • Taille
      5 293 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking
    • Imprimable
      01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller
      01 page(s) autorisée(s)

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Elin-Beate Tobiassen

Elin Beate Tobiassen, post-doctorante de l'Université d'Oslo, réside actuellement en région parisienne. Elle a enseigné la littérature française contemporaine à l'Office franco-norvégien d'échanges et de coopération de l'Université de Caen, puis à l'Université d'Oslo où elle a également dirigé, en 2005, le colloque " Le roman français et francophone après 1950 ". Elle est l'auteur d'études sur l'oeuvre de Nathalie Sarraute, notamment : Vers l'instant.
Lecture de Portrait d'un inconnu de Nathalie Sarraute (Peter Lang, 2003), et traductrice norvégienne de plusieurs textes sarrautiens. Ayant porté un profond intérêt depuis de nombreuses années au Nouveau Roman, ses travaux critiques se sont à présent dirigés vers des auteurs contemporains comme Chevillard, Michon, Gailly, Lenoir, Quignard et Louis-Combet.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

13,99 €