La sociologie économique - E-book - PDF

4e édition

Note moyenne 
Philippe Steiner - La sociologie économique.
La sociologie économique fait partie des domaines novateurs de la sociologie contemporaine. L'enjeu est la description du marché, c'est-à-dire des... Lire la suite
6,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Bientôt disponible
Recevez un email dès que l'ouvrage est disponible

Résumé

La sociologie économique fait partie des domaines novateurs de la sociologie contemporaine. L'enjeu est la description du marché, c'est-à-dire des régularités sociales caractéristiques d'un champ essentiel des sociétés modernes. Le repérage des médiations sociales entraîne une séries de nouvelles recherches sur le mode de fonctionnement du marché que le mécanisme de formation des prix n'est pas capable de prendre en compte.

Sommaire

    • Introduction -I / De l’ancienne à la nouvelle sociologie économique- Origine de la sociologie économique -Pareto : la nécessaire complexification de l’économie - Durkheim : le remplacement de l’économie par la sociologie économique - Weber : la complémentarité de l’économie et de la sociologie économique- Institutions et comportements économiques -Division du travail et échange - Consommation et comportements d’achat  - Théories de l’action économique -Les actions économiques rationnelles et leurs ombres -Le cas de l’entrepreneur- La nouvelle sociologie économique -Définition de la nouvelle sociologie économique-II / La sociologie économique du marché -Comportement rationnel et système de marchés -Des abstractions utiles… -L’apport de la sociologie économique- L’encastrement social des relations marchandes -L’encastrement historique des relations marchandes - L’encastrement structural des relations marchandes - Diverses formes d’encastrement -La démarche de la sociologie économique -Origines des relations marchandes-Le fonctionnement des rapports marchands - La signification culturelle des relations marchandes -III / La construction sociale des relations marchandes -La construction sociale des marchés -Le marché aux fraises en Sologne - Le secteur de l’industrie électrique aux États-Unis - Le commerce de détail : le contraste France/Japon - Construction sociale des relations marchandes et néo-institutionnalisme -La construction de méga marchés d’assurance -La monnaie et la finance comme institutions sociales -Les usages sociaux de la monnaie - Les marchés financiers -Marché du travail et relations sociales -Comment trouve-t-on un emploi ? - Le marché du travail comme institution sociale -La construction sociale de la concurrence -La concurrence comme système de relations sociales- Conclusion -IV / Réseaux sociaux et fonctionnement des marchés- Réseau social et encastrement structural -Qu’est-ce qu’un réseau social ? -Encastrement social et capital social- Réseau social, emploi et carrière -Les amis, la confiance et l’emploi -Les collègues et la carrière - Force des liens faibles ou trou structural ? - Confiance, opportunisme et relations interindustrielles -Réseaux et fonctionnement social des marchés -Taille des marchés et volatilité des prix -Équivalence structurale et reproduction de la structure du marché - Conclusion -V / L’encastrement cognitif et le marché -Quelles connaissances économiques ? - Croyances collectives et marchés financiers - Sociologie économique et connaissance économique - Conclusion -Conclusion - Repères bibliographiques.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      128
    • Taille
      2 182 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Philippe Steiner

Philippe Steiner est professeur de sociologie (université Paris-IV). Ses travaux portent sur la sociologie économique des marchés et la sociologie de la transplantation d’organes. Il est l’auteur, dans la collection « Repères », de La Sociologie de Durkheim.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés