La supervision en institution : analyse des pratiques - Éloge du plaisir et du conflit - E-book - ePub

Note moyenne 
Experts en pratiques institutionnelles, les auteurs de cet ouvrage destinés aux professionnels nous présentent tout d'abord les différents temps de... Lire la suite
27,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Experts en pratiques institutionnelles, les auteurs de cet ouvrage destinés aux professionnels nous présentent tout d'abord les différents temps de la supervision en institution : Définition, pose du cadre, contexte et enjeux Démarrage du travail et prise de contact Le travail de supervision proprement dit et ses difficultés. Basé sur leurs longues expériences de superviseurs, ils illustrent abandamment les différentes pratiques et ressources nécessaires pour que le travail de supervision puisse porter ses fruits et permettre aux différents intervenants d'avancer.
Ils avancent une approche positive tout à fait novatrice du conflit, source de créativité qui permet en équipe de créer de nouvelles manières d'appréhender les différentes problématiques. Le conflit est un symptome des problèmes qui traversent l'institution, le faire sortir et parvenir à en parler en équipe permettra de le dépasser, et surtout d'adhérer aux solutions trouvées car elles émanent de l'ensemble des intervenants.
Un outil indispensable pour tout superviseur intervenant en institution.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      256
    • Taille
      1 721 Ko
    • Protection num.
      Contenu protégé

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Philippe Kinoo est psychiatre infanto-juvénile et psychothérapeute. Il est co-responsable du KaPP, l'unité d'hospitalisation jour et jour/nuit dans le Service de Psychiatrie infanto-juvénile aux Cliniques universitaires Saint-Luc à Bruxelles. Il est médecin référent au « Snark », un Service Résidentiel pour Jeunes, qui fonctionne encore sur les principes de la gestion collective depuis 1973 et qui accueille des adolescent(e)s dits « caractériels ».
Il a également travaillé au Service de Santé Mentale « Le Grès » à Bruxelles où il s'occupait plus particulièrement d'expertises dans des situations de séparation et de divorce. Il est par ailleurs membre du comité de rédaction de la revue Enfances ? Adolescences. Muriel Meynckens-Fourez est psychiatre infanto-juvénile et psychothérapeute systémicienne. De 1980 à 2011, elle a exercé au sein de l'hôpital pédopsychiatrique Feux-Follets où elle fut directrice médicale les vingt dernières années.
Depuis septembre 2011, elle exerce au Service de Santé Mentale de Louvain-la Neuve où elle est directrice thérapeutique de l'équipe Enfant-Ado-Familles. Au Centre Chapelle-aux-Champs, elle est responsable du groupe « Institutions » depuis sa création (1985) et formatrice en systémique au CEFORES (Centre de Formation et de Recherche en Systémique et thérapie familiale) depuis 1983. À la suite d'Édith Tilmans-Ostyn, de 2004 à 2017, elle fut responsable du CEFORES.
Par ailleurs, après avoir été membre du comité de rédaction de la revue Thérapie Familiale à Genève, elle est actuellement membre du comité  scientifique. Elle intervient aussi dans la formation continue en médiation familiale, organisée à l'Université catholique de Louvain. Elle a une pratique ambulatoire en privé. Christine Vander Borght est psychologue clinicienne et psychothérapeute. Elle chargée de formation en Belgique et en France.
Elle a traversé différents champs professionnels et institutionnels. Son expérience s'étend du résidentiel à l'ambulatoire, de l'éducatif au thérapeutique. Elle a été à l'origine de projets novateurs en ces domaines, et soutient particulièrement le travail d'écriture des pratiques, comme en témoigne le mouvement de Psychothérapie et Pédagogie Institutionnelles. Elle est membre du comité de rédaction de la revue Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseau, éditée par De Boeck Supérieur.
Elle exerce aussi en privé. Thérapeute familial, il travaille actuellement à l'intégration de la théorie de l'attachement et du modèle systémique dans la thérapie familiale. Il a notamment publié La Résilience familiale et dirigé, avec Boris Cyrulnik, Famille et résilience.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

La supervision en institution : analyse des pratiques - Éloge du plaisir et du conflit est également présent dans les rayons

27,99 €