La tyrannie de la valeur - Débats pour le renouvellement de la théorie critique - E-book - ePub

Note moyenne 
La crise économique de 2008 a suscité un « renouveau » du discours critique sur le capitalisme. Mais pour les auteur-e-s de « La tyrannie de la valeur... Lire la suite
13,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

La crise économique de 2008 a suscité un « renouveau » du discours critique sur le capitalisme. Mais pour les auteur-e-s de « La tyrannie de la valeur », cela n'a pas pour autant donné lieu à un approfondissement de la théorie critique, si bien que la crise actuelle du capitalisme s'accompagne d'une « crise de l'anticapitalisme », prenant la forme d'une carence théorique. L'essentiel de ce discours critique, comme celui des mouvements de type « Occupy », demeure superficiel en se limitant à une approche subjectiviste dénonçant l'élite du « 1% » et des « vilains » banquiers.
Le grand mérite du courant dit de la « critique de la valeur » (« Wertkritik ») est d'effectuer un retour au texte de Marx afin d'en dégager une critique substantielle et de retrouver, par-delà le Marx économiciste et subjectiviste, le Marx philosophe et sociologue. Le capitalisme est ainsi abordé comme un « fait social total », et de sa critique ressort la nécessité d'instituer d'autres formes de médiations sociales et d'autres institutions que celles qui consolident la domination fétichiste du travail, de la marchandise, de la valeur sur la vie, la société, la nature.
Le sujet du capital n'est dès lors plus identifié à la bourgeoisie ou au prolétariat eux-mêmes, mais plutôt au processus de valorisation capitaliste que bourgeois et prolétaires entretiennent mutuellement, sans toutefois en tirer les mêmes avantages. La tâche prioritaire de la théorie critique est donc double: d'abord comprendre de manière critique les médiations fétichisées du capitalisme, puis penser ce que pourraient être des médiations non aliénés.
C'est à ce projet que « La tyrannie de la valeur » entend contribuer afin d'approfondir et de renouveler le discours de la théorie critique. Avec des textes d'Yves-Marie Abraham, Marie-Pierre Boucher, Pierre Dardot, Jean-François Filion, Franck Fischbach, Anselm Jappe, Gilles Labelle, Eric Martin, Louis Marion, Jacques Mascotto et Maxime Ouellet.

Caractéristiques

  • Date de parution
    16/09/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-89719-154-2
  • EAN
    9782897191542
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    284 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      284
    • Taille
      1 249 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Maxime Ouellet est professeur à l'École des médias de l'UQAM. Il a coécrit et dirigé, avec Eric Martin, Université inc. Des mythes sur la hausse des frais de scolarité et l'économie du savoir (Lux, 2011) et La tyrannie de la valeur. Débats pour le renouvellement de la théorie critique (Écosociété, 2014). Eric Martin est l'auteur, chez Écosociété, d'Un pays en commun (2017), en plus d'avoir codirigé, avec Maxime Ouellet, La tyrannie de la valeur (2014).
Il est professeur de philosophie au Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu. Yves-Marie Abraham est professeur à HEC Montréal, où il enseigne la sociologie de l'économie et mène des recherches sur le thème de la décroissance. Chez Écosociété, il a codirigé Décroissance versus développement durable (avec Hervé Philippe et Louis Marion, 2011) et Creuser jusqu'où? (avec David Murray, 2015). Il est également l'auteur de Guérir du mal de l'infini (Écosociété, 2019). Jean-François Filion est professeur au Département de sociologie de l'Université du Québec à Montréal. Louis Marion est philosophe, essayiste, conférencier et membre de plusieurs collectifs, dont Les Nouveaux Cahiers du socialisme et le Groupe de recherche d'intérêt public de l'UQAM.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

La tyrannie de la valeur - Débats pour le renouvellement de la théorie critique est également présent dans les rayons

13,99 €