La voie de la radicalisation - Comprendre pour mieux agir - E-book - ePub

Note moyenne 
Olivier Bobineau et Pierre N'Gahane - La voie de la radicalisation - Comprendre pour mieux agir.
« Radicalisation », tout le monde en parle mais de quoi parle-t-on au juste ? D'extrémisme ? De violence ? De terrorisme ? De jusqu'au-boutisme musulman... Lire la suite
14,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

« Radicalisation », tout le monde en parle mais de quoi parle-t-on au juste ? D'extrémisme ? De violence ? De terrorisme ? De jusqu'au-boutisme musulman ? Mais alors pourquoi utiliser le mot « radicalisation » ?De manière inédite, la radicalisation est étudiée comme un processus anthropologique et sociologique de construction identitaire pour des jeunes gens en quête de sens. Ces « orphelins du sens » connaissent la désintégration sociale et familiale dans une société en proie à des événements politiques et religieux internationaux qui viennent changer la donne.
Certains se tournent alors vers une offre religieuse porteuse d'estime de soi, d'équité et d'espérance. En apparence spirituelle, cette offre de sens véhicule une conception idéologique condamnant les démocraties occidentales pluralistes, faisant basculer certains jeunes garçons et filles dans l'intransigeantisme, voire la violence. Les deux auteurs décortiquent et identifient les tenants et aboutissants de la radicalisation.
Processus trop longtemps méconnu à force de se focaliser sur sa « surface » événementielle, choquante pour ne pas dire terrifiante, ce livre nous dévoile les raisons profondes de la radicalisation qu'il est urgent de comprendre pour mieux agir.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      256
    • Protection num.
      Contenu protégé
    • Imprimable
      Non Autorisé
    • Copier coller
      Non Autorisé

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Olivier BOBINEAU, sociologue et politologue, est habilité à diriger des recherches (Sorbonne-CNRS). Membre du laboratoire « Groupe Sociétés, Religions, Laïcités » (Sorbonne-CNRS), il est l'auteur de nombreux ouvrages dont "Les musulmans, une menace pour la République ?" avec Stéphane Lathion (DDB, 2012). Il dirige depuis 2014 un cabinet de conseil et d'études en sciences humaines appliquées à l'apaisement du lien social. Pierre N'GAHANE, après avoir eu une carrière universitaire à l'université catholique de Lille dont il a été le vice-président, est préfet depuis 2007.
Entre 2014 et 2016 il a occupé les fonctions de secrétaire général du Comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Furet.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
14,99 €