Le brasier champenois - Histoire d'une solidarité - E-book - PDF

Daniel Rondeau

(Préfacier)

,

Charles de Courson

(Postfacier)

Note moyenne 
Yves Tesson nous plonge ici dans l'histoire de l'une des toutes premières mutuelles créées en France : CMMA Assurance, héritière des bureaux de charité... Lire la suite
14,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Yves Tesson nous plonge ici dans l'histoire de l'une des toutes premières mutuelles créées en France : CMMA Assurance, héritière des bureaux de charité des évêques de Champagne au XVIIIe siècle et de la Caisse départementale des incendiés de la Marne au XIXe siècle. À travers des archives inédites, nous découvrons la construction d'une « solidarité champenoise » à laquelle tous les grands acteurs de la région ont successivement contribué : Rouillé d'Orfeuil, philosophe des Lumières et intendant du Roi, monseigneur Leclerc de Juigné, futur archevêque de Paris qui encouragea l'abolition des privilèges, ou encore Bourgeois de Jessaint, préfet habile qui refonda la Caisse sous l'Empire en rassemblant les élites locales en dépit de leurs divergences politiques.
Et bien d'autres encore qui, jusqu'à la transformation de ce service départemental en mutuelle à la fi n du XXe siècle, eurent à affronter la jalousie des compagnies d'assurance, la crise des années 1930, les ravages des guerres, les bouleversements législatifs de l'Union européenne et l'émergence des grands groupes. Autant de défis que la Caisse sut relever pour ouvrer à la défense du territoire champenois.

Caractéristiques

  • Date de parution
    29/08/2019
  • Editeur
  • ISBN
    979-10-210-4004-5
  • EAN
    9791021040045
  • Format
    PDF
  • Nb. de pages
    304 pages
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      304
    • Taille
      1 864 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Yves Tesson

Historien, Yves Tesson est docteur de l'Université Paris-Sorbonne. Consultant, il réalise des missions d'expertise pour les professionnels du champagne tout en poursuivant ses recherches en lien avec les laboratoires universitaires.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Furet.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
14,99 €