Le capital immatériel de l'entreprise - Un défi pour les comptables et les managers - E-book - Multi-format

Note moyenne 
Elisabeth Walliser et Corinne Bessieux-Ollier - Le capital immatériel de l'entreprise - Un défi pour les comptables et les managers.
L'objectif de cet ouvrage est d'éclairer le non spécialiste sur les multiples facettes du capital immatériel. Il peut également contribuer à approfondir... Lire la suite
15,99 € E-book - Multi-format
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

L'objectif de cet ouvrage est d'éclairer le non spécialiste sur les multiples facettes du capital immatériel. Il peut également contribuer à approfondir les connaissances des experts sur le sujet. La notion de " capital immatériel " est ici vue comme un terme englobant, regroupant différents sous-thèmes d'études (actifs incorporels, capital humain, capital intellectuel, goodwill, marques, ou encore R&D).
Depuis de nombreuses décennies, se pose le problème de la reconnaissance comptable du capital immatériel dans les états financiers des entreprises, compte tenu de son caractère supposé incertain et risqué. Un état des lieux sur le dispositif comptable actuel, sur le plan national et international est proposé dans la première partie de l'ouvrage. Si la reconnaissance comptable du capital immatériel présente certaines limites, peut-être doit-on alors se tourner vers son pilotage interne, dans une optique plus managériale.
La deuxième partie de l'ouvrage se propose d'éclairer ce point de vue, chaque contribution présentant une composante particulière du capital immatériel. Ce livre s'adresse aux enseignants-chercheurs, aux étudiants en master Sciences de Gestion ou Comptabilité-Contrôle-Audit, et plus généralement, à tous ceux qui s'intéressent et prennent part au débat sur le capital immatériel de l'entreprise (dirigeants, experts comptables, commissaires aux comptes, normalisateurs, pouvoirs publics, etc.).

Sommaire

  • DE LA DIFFICULTE A RECONNAITRE LE CAPITAL IMMATERIEL DANS LES ETATS FINANCIERS
    • Pourquoi la plupart des éléments immatériels ne figurent pas au bilan des entreprises ?
    • Le traitement comptable des immatériels, ses conséquences et la solution envisagée
    • La norme IFRS 3 et la reconnaissance des actifs incorporels
    • l'inertie des émetteurs en question
  • A LA NECESSITE DE PILOTER LE CAPITAL IMMATERIEL AU SEIN DE L'ENTREPRISE
    • Les implications managériales de la comptabilisation des marques : le nouveau rôle du contrôleur de gestion
    • A la recherche du capital humain : revue des pratiques, des modèles et application au cas d'une PME française
    • De la pertinence du capital humain comme objet comptable : le cas des joueurs de football

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format Multi-format
    • Pages
      174
  • Caractéristiques du format PDF
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format Streaming
    • Protection num.
      pas de protection

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Professeur associé au Groupe Sup de Co Montpellier (GSCM), Corinne Bessieux-Ollier est titulaire d'un doctorat de Sciences Economiques et Sociales de l'Université de Genève et d'un doctorat de Sciences de Gestion obtenuàl'Université Paris Dauphine (cotutelle de thèse). Ses travaux de recherche sont réalisés au sein de Montpellier Recherche Management (MRM). Ils portent notamment sur les normes comptables internationales, le capital immatériel, le capital humain, l'évaluation et la publication d'informations relatives aux incorporels dans un contexte international permettant des comparaisons interculturelles (France, Allemagne, Etats-Unis).
Ses différentes recherches ont fait l'objet de communications dans des congrès nationaux et internationaux (AFC, EAA, AAA.), des revues académiques (Comptabilité Contrôle Audit, Revue française de gestion) et des revues professionnelles (Revue Française de Comptabilité). Elle a participéà un ouvrage collectif (Comptabilité financière en IFRS, coordonné par Wolfgang Dick et Franck Missonier-Piera, Editions Pearson Education, 2eédition, paru en 2009). Maître de conférences HDRà la Faculté d'Economie de l'Université de Montpellier, Elisabeth Walliser est membre de Montpellier Recherche Management (MRM) et chercheur associé au Centre de Recherche en Comptabilité du Cnam Paris.
Depuis une quinzaine d'années, ses travaux portent sur différents aspects du capital immatériel (marques, capital humain, incorporels.) dans une optique de comptabilité comparée internationale. Ses recherches ont fait l'objet de communications dans des congrès nationaux et internationaux et ont donné lieuà des publications dans des revues académiques et ouvrages collectifs de recherche. Elle estégalement l'auteur d'un ouvrage« La mesure comptable des marques » (Vuibert) traitant des aspects liésà la comptabilisation età l'évaluation des marques dans différents pays européens.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Le capital immatériel de l'entreprise - Un défi pour les comptables et les managers est également présent dans les rayons

15,99 €