Le cerveau en feu de M. Descartes - E-book - PDF

Note moyenne 
Avant de rédiger son Discours de la méthode, véritable coup d'État dans la pensée philosophique du XVIIe siècle, le jeune Descartes avait fait trois... Lire la suite
13,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Bientôt disponible
Recevez un email dès que l'ouvrage est disponible

Résumé

Avant de rédiger son Discours de la méthode, véritable coup d'État dans la pensée philosophique du XVIIe siècle, le jeune Descartes avait fait trois songes dans une nuit de novembre 1619. Le cerveau en feu de M. De?cartes revisite ces rêves, où le jeune philosophe entrevoit le fondement matriciel qui relie tous les êtres, et propose un quatrième songe dont il ne serait pas revenu. Nous avons voulu comprendre comment, à l'issue de cette nuit, Descartes entreprend de fonder le cogito contre tous les vertiges entrevus.
Un délire philosophique a décidé du destin de l'Occident, a provoqué un durcissement de la raison. Aujourd'hui, alors que la raison de la technologie et de la finance est remise en cause, que nous remettons en doute la Raison des raisons, il importe de revisiter cette vision fondamentale et d'établir un dialogue avec l'écologie intuitive des cultures autochtones?: c'est le cinquième songe.

Caractéristiques

  • Date de parution
    24/01/2013
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-89031-833-5
  • EAN
    9782890318335
  • Format
    PDF
  • Nb. de pages
    136 pages
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      136
    • Taille
      6 236 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Michaël La Chance

Professeur titulaire de Théorie et histoire de l'art et directeur du Département arts et lettres de l'Université du Québec à Chicoutimi, Michaël La Chance est philosophe (doctorat Paris-VIII) et sociologue de formation (DEA de l'EHSS). Chercheur CELAT, membre du comité de la revue Inter Art Actuel, il a publié nombre d'essais et de recueils de poésie, dont récemment [mytism?] Terre ne se meurt pas (Triptyque, 2009, finaliste du Prix de poésie de l'Académie des lettres 2010 et finaliste du Prix de poésie Estuaire Terrasses Saint-Sulpice 2010), et le roman De Kooning malgré lui.
Montauk?~?Cassino (Triptyque, 2011).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Furet.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK