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Marqué depuis sa plus tendre enfance par une rencontre avec Michel-
Ange, Aurelio, un jeune paysan d'une rare beauté, se rend à Rome pour se
mettre au service du plus grand artiste de son temps. À 33 ans, Michel-
Ange s'estime davantage sculpteur que peintre ; pourtant, Jules II,
le " Papa terribile " de la Renaissance, s'obstine à lui confier la décoration
de la voûte de la chapelle Sixtine.
Juché sur un échafaudage à 18 mètres
du sol, sa barbe tournée vers le ciel et la peinture dégoulinant sur son
visage, Michel-Ange réussit le tour de force de réaliser ces fresques qui
feront sa gloire. Une prouesse qu'il doit essentiellement à l'indéfectible
soutien d'Aurelio, sa muse, mais également à la réalisation en parallèle
d'une mystérieuse commande qui pourrait bien lui coûter la vie : une
sculpture de l'un des personnages les plus sulfureux de la cité éternelle.
Sans jamais s'éloigner de la vérité historique, Léon Morell retrace la
période romaine de Michel-Ange, quatre années durant lesquelles, entre
jalousies et luttes de pouvoir, il aura su créer l'un des plus grands chefsd'oeuvre
de la peinture de la Renaissance italienne.
Un roman haletant,
à mi-chemin entre la biographie et le thriller, décrivant sans compromis
l'ambiguïté d'une Rome entre grandeur et décadence.
Passionnant, extraordinaire !
Italie. Bologne. Début du XVIème siècle.
Aurelio tombe sous le charme de l'《Ange au chandelier》, oeuvre de Michel-Ange Buonarotti.
Depuis, il n'a qu'un seul rêve : travailler avec le célèbre sculpteur.
Rome. La Ville éternelle.
Celle qui accueillera Aurelio dans ses bras et où l'apprenti de Buonarotti il deviendra.
Jules II, il papa terribile, ordonne à Michel-Ange la réalisation du plafond de la chapelle Sixtine.
Aurelio assistera aux tourments de son maître, aux luttes qui agitent Rome et à la création du plus grand chef-d'oeuvre de la chrétienté inauguré le 31 octobre 1512.
Ce roman est pa-ssio-nnant ! Extraordinaire !
Mais pourquoi est-il si peu connu ??!
J'ai pris mon temps pour le lire, j'ai savouré ce fabuleux voyage dans le temps, dans cette Rome d'antan.
Je m'y suis baladée. J'ai traversé le Tibre pour atteindre le Castel Sant'Angelo. J'ai entendu les pas sur le pavé. J'ai admiré de splendides palais. J'y ai même croisé quelques courtisanes. J'ai rencontré d'illustres personnages tels que le pape Jules II, Granacci, Roselli, Bramante, Raphaël, et bien sûr... Michel-Angelo Buonarotti, il maestro, qui réalisa, entre autres, 《la Pietà》, le 《David》, la coupole de la basilique Saint-Pierre et... ce fameux ciel de la chapelle Sixtine.
J'ai appris à connaître ce génie capable de sculpter dans un seul bloc de marbre, de réaliser de splendides fresques représentant plusieurs centaines de personnages mythologiques et bibliques, mais aussi cet homme en proie à ses démons intérieurs, luttant contre une sexualité refoulée, un homme manquant de confiance en lui.
Dans ce récit, le travail de documentation est incroyable !
L'auteur a d'ailleurs dit : 《L'écriture du livre depuis les premières lectures m'a pris autant de temps que la composition des fresques de la chapelle Sixtine.》
On en apprend sur les différentes techniques picturales telles que la réalisation des cartons, la fabrication et l'application de l'intonaco, l'obtention des couleurs.
Mais aussi sur les difficultés physiques (artistes suspendus à plusieurs mètres de hauteur sur des échafaudages en bois, la nuque pliée) et techniques (moisissures, erreurs impossibles au risque de tout détruire).
Saviez-vous que le terme 《Dominicains》vient du latin domini canes signifiant 《chiens du Seigneur》?
Savez-vous pourquoi sont-ce des gardes suisses qui sont chargés de la surveillance du Vatican ?
Saviez-vous que l'anneau papal contient des éclats de bois de la croix de Jésus ?
Amateurs d'Art, d'Histoire et d'Histoire de l'art, ce bijou est pour vous !