Le Conte - Du mythe à la légende urbaine - E-book - ePub

Note moyenne 
Le conte est un genre universel. Il est omniprésent, sous diverses formes, dans toutes les sociétés. Comment alors le définir ? Quelles sont, par... Lire la suite
9,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Le conte est un genre universel. Il est omniprésent, sous diverses formes, dans toutes les sociétés. Comment alors le définir ? Quelles sont, par exemple, les relations du conte avec les autres genres, dont la légende et le mythe ? Où se situe le conte écrit, littéraire, par rapport au conte oral ? Faut-il voir une métamorphose du conte dans les légendes urbaines ? Ce sont là quelques pistes empruntées par Jeanne Demers dans ce livre qui cerne ce genre fascinant. Comment approcher le conte ? Comment se manifeste le regain d'intérêt pour le conte ? Qu'entend-on par conte traditionnel ? Comment distinguer les types de contes ? Qu'est-ce que le conte nous apprend sur nous et sur la société ? Voilà autant de questions auxquelles vous obtiendrez des réponses claires et précises.
Des textes riches accessibles, présentés de façon plus dynamique que dans les ouvrages dits savants.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      144
    • Taille
      6 779 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Jeanne Demers

Professeure émérite à l'Université de Montréal depuis 1992, Jeanne Demers a été, entre autres, vice-doyenne aux études à la Faculté des arts et des sciences. Auteure, notamment, d'une édition critique des Contes de Pamphile Le May (1993), Jeanne Demers a publié de nombreux travaux portant sur les formes d'écrits (récit, essai, conte, mémoires, manifeste, graffiti, discours juridique, langage poétique).
Présidente de l'Académie des lettres et des sciences humaines de la Société royale du Canada de 1991 à 1994, elle a été faite chevalier de l'Ordre national du Québec, en 1996.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

9,99 €