Le corps dans tous ses états. - Regards anthropologiques - E-book - Multi-format

Note moyenne 
Le corps est un objet privilégié de l'analyse anthropologique. Il est dans cet ouvrage étudié sous les feux croisés de la biologie et de la culture.... Lire la suite
7,99 € E-book - Multi-format
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Le corps est un objet privilégié de l'analyse anthropologique. Il est dans cet ouvrage étudié sous les feux croisés de la biologie et de la culture. A la fois support de l'identité et première figure de l'altérité, le corps s'expose ici dans des états divers et se construit selon trois de ses modalités : sain, malade, exotique. La variété des domaines abordés - de la médecine à l'histoire de l'art en passant par les fouilles archéologiques - mais aussi celle des points de vue - le médecin, le peintre, le colonisateur - multiplient et enrichissent les approches d'un même objet : le corps mis en image ou mis en scène.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format Multi-format
    • Pages
      145
  • Caractéristiques du format ePub
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format PDF
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format Mobipocket
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format Streaming
    • Protection num.
      pas de protection

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Laurence Monnais, historienne, est spécialiste de l'histoire de la médecine et des pratiques de santé en Asie de l'Est et du Sud-Est. Elle est professeure au Département d'histoire et au Centre d'études de l'Asie de l'Est (CETASE) de l'Université de Montréal. Chercheure au sein de l'équipe sur le médicament comme objet social (MEOS) et chercheure-boursière des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), elle travaille actuellement sur la consommation de médicaments des Vietnamiens, dans une perspective diachronique, à la fois historique (dans le Viêt-nam colonial) et anthropologique (au Canada, en contexte actuel d'immigration).
Elle est l'auteure de Médecine et colonisation. L'aventure indochinoise, 1860-1939 (1999).  Pascal Blanchard est historien, chercheur associé au Laboratoire Communication et Politique (CNRS), spécialiste du " fait colonial " et des immigrations. Il a codirigé l'édition des huit ouvrages du coffret Un siècle d'immigration des Suds en France (GRA, 2009) et des ouvrages tels Le Paris arabe. Deux siècles de présence des Orientaux et des Maghrébins en France (La Découverte, 2003), La France noire.
Trois siècles de présences (La Découverte, 2011). Documentariste, il a proposé les films Paris couleurs (France 3, 2005) et Noirs de France (France 5, 2012) et il a été co-commissaire scientifique de l'exposition " Exhibitions. L'invention du sauvage " (2012).

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

7,99 €