Le Crédit agricole de la Gironde : la passion d'une région, 1901-1991 - E-book - PDF

Note moyenne 
L'histoire du Crédit Agricole de la Gironde, est l'histoire d'une société bientôt centenaire : l'on voit une confédération de caisses locales de... Lire la suite
6,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

L'histoire du Crédit Agricole de la Gironde, est l'histoire d'une société bientôt centenaire : l'on voit une confédération de caisses locales de Crédit Agricole mutuel artisanales, animées par des militants de la cause républicaine et rurale, se transformer, peu à peu, en une fédération où le professionnalisme s'épanouit, grâce à des organisateurs de talent et de conviction, puis en une véritable entreprise, dotée de structures homogènes, d'une stratégie et de métiers bancaires.
Les portraits des acteurs de cette mutation, les Quancard, Couinaud, Nicolaï, pour ne parler que des précurseurs, et l'évocation des méthodes de travail des décennies écoulées, rendent vivante la reconstitution de cette évolution, grâce aux documents d'archives, mais surtout grâce aux témoignages recueillis auprès des "anciens". Cette histoire est aussi celle de l'intimité du Crédit Agricole de la Gironde avec le monde rural : ce livre vit au rythme des vendanges, et des préoccupations financières des viticulteurs de toute taille ; le Crédit Agricole de la Gironde est, longtemps, la banque de la vigne, avant que ne se développe la clientèle des forestiers, des ostréiculteurs, ou des maraîchers.
Des "figures" du monde rural animent ainsi les conseils d'administration des caisses locales et régionales, ou accèdent à leur présidence : ce sont autant de portraits évocateurs qui jalonnent le récit. Enfin, l'on assiste à la métamorphose girondine du Crédit Agricole : la "banque verte" devient aussi la banque des familles, offrant ses services dans chaque bourgade et quartier citadin, avant que n'éclose la banque des professionnels et même des entreprises, notamment auprès du négoce vinicole et du secteur agroalimentaire.
La banque des viticulteurs est devenue une "banque universelle'', bien insérée dans l'ensemble national du Crédit Agricole, mais plus encore convaincue de contribuer tant à la modernisation de l'agriculture, qu'au développement de l'économie girondine et même régionale. Aux descriptions pittoresques, qui retracent la vie quotidienne d'une maison exemplaire, s'ajoute ainsi le récit d'une mutation passionnante et spectaculaire, complété par une abondante iconographie.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      192
    • Taille
      117 780 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

6,99 €