Le cycle Kondratieff - Théories et controverses - E-book - PDF

Note moyenne 
1992 fut l'année du centenaire de la naissance de Nikolaï Dimitrievitch Kondratieff, économiste russe dont le nom est associé aux longs cycles du... Lire la suite
7,49 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

1992 fut l'année du centenaire de la naissance de Nikolaï Dimitrievitch Kondratieff, économiste russe dont le nom est associé aux longs cycles du développement industriel ou, ce qu'il convient de désigner dans une terminologie plus prudente et sans doute mieux adaptée, aux fluctuations longues alternées du développement économique. Tous ceux qui s'intéressent au long terme dans le champ de l'économie savent, en effet, que la « découverte » des fluctuations longues a soulevé, et ce dès l'origine, d'épineux problèmes.
S'il est vrai que l'hypothèse de l'existence du cycle long a toujours suscité méfiance et scepticisme, ceci n'a pourtant pas empêché de nombreux chercheurs de continuer à investir le champ de réflexion constitué par cette problématique, comme en témoigne la pléthore de productions théoriques ou empiriques relatives aux long waves des deux dernières décennies. C'est pourquoi le retour au premier plan du cycle Kondratieff dans la littérature économique, la multiplication des travaux et recherches le concernant, et ceci à l'échelle internationale, méritent de retenir toute l'attention, et ce d'autant plus qu'à travers eux ce sont des questions essentielles qui sont en jeu, questions au premier rang desquelles figure l'explication des grandes crises du capitalisme, et, en particulier, la crise contemporaine et la périodisation de son développement.
L'objet de cet ouvrage est de proposer au lecteur une vue d'ensemble des débats autour du cycle Kondratieff, des précurseurs aux analystes d'aujourd'hui. À l'évidence, au vu de l'importance prise par la question des fluctuations longues dans les débats des dernières années relatifs à la crise, une synthèse intégrant les contributions les plus récentes s'imposait. Alors, « le » Kondratieff, mythe ou réalité ?

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      200
    • Taille
      54 241 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Furet.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
7,49 €