Le jihadisme - Le connaître pour mieux le combattre - E-book - ePub

Note moyenne 
Un état de lieux géopolitique, judiciaire et sociologique du jihadisme, par trois grands spécialistes du terrorisme islamiste. Un livre indispensable. Un... Lire la suite
13,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Un état de lieux géopolitique, judiciaire et sociologique du jihadisme, par trois grands spécialistes du terrorisme islamiste. Un livre indispensable. Un état de lieux géopolitique, judiciaire et sociologique du jihadisme, par trois grands spécialistes du terrorisme islamiste. Un livre indispensable. L'islam radical s'est publiquement manifesté il y a plus de trente ans à l'occasion de la Révolution iranienne de 1979 ; puis, il y a une quinzaine d'années, avec l'attaque du 11 septembre 2001 contre l'Amérique.
Le phénomène est depuis devenu mondial et s'intensifie : l'attentat sanglant contre Charlie Hebdo et les prises d'otages qui ont suivi, le massacre perpétré par Boko Haram au Nigeria, etc. A part l'Amérique latine, aucun continent n'est désormais à l'abri. Qui sont ses acteurs, comment se définissent-ils, quelle configuration idéologique est la leur, comment arrivent-ils à séduire non seulement dans le monde musulman, mais aussi en Occident, non seulement chez les minorités musulmanes, mais aussi auprès de toute une nouvelle génération de convertis ? Pourquoi des femmes sont-elles attirées par cette vision qui, pourtant, les marginalise ? Comment, dans un monde où la sécularisation semblait irréversible, cette version extrémiste de l'islam a-t-elle pu ouvrir des brèches et proposer une forme totalitaire du " tout religieux " ? Quelles sont les marges de manouvre de l'Occident et du monde musulman pour contrecarrer cette forme répressive d'action et de pensée qui renouvelle le totalitarisme au nom du religieux ? Comment agir pour affaiblir l'attrait du jihadisme qui se propose comme alternative aux visions extrémistes de gauche et de droite ? Abordant le jihadisme sous les angles géopolitique, judiciaire et sociologique, trois grands spécialistes du terrorisme islamiste répondent à toutes ces questions et ouvre des pistes de réflexion sur l'avenir de cette terrible mouvance qui prône la guerre sainte perpétuelle.

Caractéristiques

  • Date de parution
    30/04/2015
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-259-23075-9
  • EAN
    9782259230759
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    457 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      457
    • Taille
      5 104 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de David Benichou

Vice-président chargé de l'instruction au pôle anti-terroriste du tribunal de grande instance de Paris, David Bénichou est en charge d'affaires portant sur des groupes jihadistes parmi les plus dangereux (terrorisme domestique ou filières de combattants). Spécialisé dans les techniques d'enquête, il publie régulièrement dans des revues professionnelles et participe à la formation de magistrats, enquêteurs et avocats, en France comme à l'étranger. Farhad Khosrokhavar est directeur d'études à l'EHESS et chercheur au Centre d'analyse et d'intervention sociologiques (Cadis, EHESS-CNRS).
Il a publié de nombreux ouvrages dont L'Islam dans les prisons (Balland, 2004), Quand Al-Qaïda parle : témoignages derrière les barreaux (Grasset, 2006), La Radicalisation (Maison des sciences de l'homme, 2014) et Le Jihadisme, avec Philippe Migaux et David Bénichou (Plon, 2015). Docteur en ethnologie et chercheur sur les conflits asymétriques, Philippe Migaux est chargé de conférences à Sciences-Po Paris sur les menaces sécuritaires internationales.
Il est notamment l'auteur de Al-Qaïda : sommes-nous menacés ? (André Versaille éditeur, 2012), Les Guerres irrégulières (collectif, Points Seuil, 2010), Le Terrorisme aunom du jihad (André Versaille éditeur, 2009) et Histoire du terrorisme, de l'Antiquité à Al-Qaïda (collectif, Bayard, 2006).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Le jihadisme - Le connaître pour mieux le combattre est également présent dans les rayons

Furet.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
13,99 €