En cours de chargement...
Si la conception de la société israélienne tient une si grande place dans les préoccupations idéologiques de la microsociété kibboutzique, c'est parce que ce type de secteur coopératif et communautaire, qui a modelé et rendu possible la création de l'État juif, est indissociable du rôle d'avant-garde qu'il a joué en Palestine. Le kibboutz a suscité, depuis plus d'un demi-siècle, une abondante littérature sociologique, appliquée à ce phénomène original qu'est le collectivisme en Israël.
Mais en France, l'expérience kibboutzique est bien souvent mal connue, et peu approchée tant par la recherche universitaire que par la réflexion politique ou économique. Une étude du kibboutz actuel, tel qu'en lui-même dans sa continuité par rapport à ses origines, mais aussi avec les transformations dues à l'évolution, était nécessaire, car la société du kibboutz constitue un champ d'investigation privilégié pour le sociologue : elle est non seulement une station expérimentale, mais aussi une école formant les volontaires qui poursuivront le travail des pionniers.
Cette étude montre aussi que l'establishment israélien n'est pas exclusivement représentatif de la société, comme on le croit à l'étranger, mais que le modèle kibboutzique joue un rôle important dans la signification historique de l'État. Ce livre, Arrik Delouya a pu l'écrire grâce à une longue expérience personnelle de vie communautaire en Israël, mais la distance prise par rapport à cette expérience lui permet une approche objective.
Il apporte en outre une contribution intéressante à la sociologie du kibboutz par l'étude de la stratification sociale et du sens du kibboutz en Israël.