Le malaise dans la culture - E-book - PDF

Dorian Astor

(Traducteur)

,

Pierre Pellegrin

(Annotateur)

Note moyenne 
Le Malaise dans la culture, publié en 1930, est le seul véritable exposé de la conception de la réalité sociale et de la philosophie politique de... Lire la suite
12,49 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Le Malaise dans la culture, publié en 1930, est le seul véritable exposé de la conception de la réalité sociale et de la philosophie politique de Freud. Son diagnostic en a troublé plus d'un : la culture s'efforce d'endiguer l'irréductible agressivité humaine sans jamais remporter de victoire décisive. On a voulu y voir la preuve du pessimisme d'un vieil homme rongé par la maladie et rattrapé par l'histoire.
Bien au contraire, en leur montrant qu'ils n'ont rien à attendre d'un retour à la « nature », d'une société sans classes ou encore d'un paradis régi par les lois du marché, Freud délivre les hommes de leur dernière chaîne, celle qui les liait à la croyance et à l'espoir, et les fait entrer dans le royaume de la liberté où l'illusion n'a plus cours. Dossier : 1. L'analyse profane et la tentation philosophique de la psychanalyse 2.
L'agression, la mort 3. Politique de Freud 4. Freud prophète ? 5. Une idéologie de la libération ?

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      223
    • Taille
      1 085 Ko
    • Protection num.
      Contenu protégé
    • Transferts max.
      6 copie(s) autorisée(s)
    • Imprimable
      Non Autorisé
    • Copier coller
      Non Autorisé

Avis libraires et clients

Avis clients

À propos de l'auteur

Biographie de Sigmund Freud

Normalien et agrégé d'allemand, Dorian Astor enseigne la philosophie à l'université Marc-Bloch de Strasbourg. Spécialiste de Nietzsche, germaniste reconnu, il a déjà traduit pour la GF Le Malaise dans la culture (2010), L'Avenir d'une illusion (2011) et Totem et tabou (2015). Pierre Pellegrin est chercheur émérite au CNRS. Spécialiste d'Aristote, il a dirigé la publication de ses Ouvres complètes (Flammarion, 2014).
Il a par ailleurs préfacé, pour la GF, Le Malaise dans la culture (2010), L'Avenir d'une illusion (2011) et Totem et tabou (2015).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

12,49 €