Le passé malgré nous - E-book - ePub

Note moyenne 
Pourquoi Claire Stottmeyer a-t-elle mis fin à ses jours ? Pour comprendre, son fils va exhumer le drame des " Malgré-nous ", ces Alsaciens enrôlés... Lire la suite
13,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Pourquoi Claire Stottmeyer a-t-elle mis fin à ses jours ? Pour comprendre, son fils va exhumer le drame des " Malgré-nous ", ces Alsaciens enrôlés dans l'armée allemande. Pourquoi, à 70 ans passés, Claire Stottmeyer, met-elle fin à ses jours ? Son fils Patrick remonte le fil de l'histoire pour comprendre ce qui a pu pousser sa mère à commettre cet acte. Rapidement, Patrick comprend que le passé de Roland, le mari de Claire, décédé récemment, a un lien avec le suicide de sa mère.
Membre d'une amicale franco-allemande fondée après guerre, Roland est un Malgré-nous : un Strasbourgeois qui a été, pendant la Seconde guerre mondiale, contraint de porter l'uniforme allemand et a combattu en Russie. Un tel passé n'a rien d'anodin... L'enquête de Patrick met à nu le drame des Malgré-nous : le rattachement de l'Alsace au IIIe Reich en 1940, l'incorporation forcée de Roland à la Wehrmacht, son départ pour le front russe, la guerre dans des conditions épouvantables, le choix d'endosser l'uniforme SS de la division Das Reich pour bénéficier d'un meilleur traitement, puis le retour précipité en France pour contrer l'avancée des Anglo-américains. A quel moment le passé de Roland a-t-il télescopé l'histoire de Claire, qui a passé toute sa vie à Fécamp, sur la côte atlantique ? Un lieu lui aussi chargé d'histoire, théâtre de nombreuses tragédies et de violents combats, à deux pas de l'Angleterre et des plages du Débarquement, où s'est joué le destin du monde libre.

Caractéristiques

  • Date de parution
    04/06/2015
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-259-24330-8
  • EAN
    9782259243308
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    223 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      223
    • Taille
      1 064 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Pierre Delerive

Pierre Delerive vit aux Etats-Unis. Après une carrière de marketing international, il se consacre à l'écriture. Il est l'auteur de plusieurs romans : Simple Soldat (Albin Michel), dont il a écrit et réalisé l'adaptation cinématographique ; Victor et les femmes, Te souviens-tu de moi ? (Buchet-Chastel) et Bayou cruel (Anne Carrière).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Le passé malgré nous est également présent dans les rayons

Furet.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
13,99 €