Le pouvoir de vie et de mort - Souveraineté et peine capitale - E-book - Multi-format

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Résumé

Le noud théorique de cette étude réside dans la problématisation du rapport entre pouvoir souverain et peine capitale. L'auteur remet en cause les raisons qui attribuent à l'autorité politique le droit de vie et de mort sur les citoyens. La tentative de redéfinir un concept de souveraineté soutenant la position abolitionniste dévoile le lien théologico-politique légitimant « le pouvoir de donner la mort ».
Si l'on place la dimension transcendantale incarnée par le pouvoir souverain avant l'identité morale de l'individu, la mise à mort du criminel peut alors être justifiée. Le défi philosophique de cet ouvrage est précisément de renverser ce paradigme en vue de fonder l'inviolabilité de l'individu contre le pouvoir souverain lui-même et d'affirmer l'inadmissibilité morale de mettre à mort un homme, quel que soit le crime qu'il ait commis.

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À propos de l'auteur

Biographie de Daniela Lapenna

La peine de mort est-elle moralement justifiable et juridiquement légitime ? Est-il possible de mettre en cause le fondement du droit souverain à condamner à mort ? À partir d'une analyse des différents modèles philosophico-politiques justifiant le pouvoir, et afin de problématiser le rapport entre le pouvoir souverain et la peine capitale, cet ouvrage tend à mettre en lumière la manière dont la source de légitimation du « pouvoir de donner la mort » a été défendue, tout au long des siècles, par la reconnaissance d'une base théologique à l'autorité.
La tentative de déconstruire le lien entre théologie et politique et l'ouverture sur une vision normativiste du pouvoir constituent, au contraire, la base théorique de l'argumentation abolitionniste. À travers un travail théorique minutieux, mettant en lumière les insuffisances de la position favorable à la peine de mort ainsi que le concours d'éléments étrangers à la théorie du droit - tels que l'aspect rituello-sacrificiel - pour justifier l'exécution capitale, cette étude montre que si l'on place la dimension transcendante du pouvoir souverain avant l'identité morale de l'individu, alors la mise à mort du criminel peut être justifiée.
Au contraire, une idée différente de la constitution du sujet impose de chercher un fondement ultime à l'inviolabilité de l'individu contre le pouvoir lui-même et donc de conclure à l'inadmissibilité morale de mettre à mort un homme, quel que soit le crime qu'il ait commis.

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