Le problème français - E-book - ePub

Note moyenne 
« Le génie français est apte à produire, dans n'importe quelle circonstance, et à n'importe quel moment de l'histoire. Il est en effet, avant tout,... Lire la suite
8,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

« Le génie français est apte à produire, dans n'importe quelle circonstance, et à n'importe quel moment de l'histoire. Il est en effet, avant tout, une méthode, une sorte d'arbitrage permanent entre les valeurs extrêmes. Entre le temps et l'espace, le passé et l'avenir, la tradition et la révolution, la jeunesse et la vieillesse, il sait dégager et composer une formule moyenne, qui devient universelle parce qu'elle est également éloignée de tous les excès.
Pour la même raison, il sait mesurer précisément ce qui, dans les apports de l'étranger, doit être choisi, considéré et modifié, enfin incorporé au patrimoine national d'ouvres et d'idées. Il connaît une infinie curiosité pour apprendre, une infinie prudence pour retenir. De cet immense effort de choix, de cette volonté miraculeuse d'équilibre sont nées et naîtront des ouvres qui emportent dans le monde une conviction immédiate et totale.
Il nous suffit d'appliquer cette méthode au monde nouveau sans être retenus par la crainte ou par un mépris sans fondement pour voir se renouveler notre puissance créatrice. »

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      246
    • Taille
      328 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

8,99 €