Le processus de textualisation - Analyse des unités linguistiques de performance écrite - E-book - ePub

Note moyenne 
Le texte est l'unité de communication qui relève du plus haut niveau de complexité linguistique. Mais comment cette unité complexe se construit-elle... Lire la suite
29,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Le texte est l'unité de communication qui relève du plus haut niveau de complexité linguistique. Mais comment cette unité complexe se construit-elle ? Comment l'activité langagière répond-elle, dans le temps réel de l'écriture, aux exigences de configuration textuelle ? Comment linéarité, hiérarchisation, contraintes génériques, attentes pragmatiques et autres considérations sémantiques convergent-elles pour faire texte ? Cet ouvrage propose une description linguistique du processus d'écriture.
Pour ce faire, l'écriture de textes professionnels et universitaires a été enregistrée en temps réel à l'aide de logiciels de suivi de rédaction. L'étude détaillée (description syntaxique et sémantique, analyse des stratégies de réécriture et analyse textométrique des textes finalisés) des unités spontanées de production écrite, les jets textuels, met au jour les normes, (ir)régularités et compétences de textualisation. L'approche linguistique, qui est au cour de l'ouvrage, s'inscrit dans un cadre pluridisciplinaire associant la psycholinguistique et la génétique textuelle.
À travers cette archéologie du texte, cette étude offre une vision inédite de l'activité langagière et amorce une nouvelle heuristique pour l'analyse de la textualité et de la production écrite.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      272
    • Taille
      6 989 Ko
    • Protection num.
      Contenu protégé

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Georgeta Cislaru est professeure en Sciences du langage à l'Université Paris Nanterre, France. Docteur en psychologie (1999), il est chargé de recherches au CNRS, affecté au Centre de Recherches sur la Cognition et l'Apprentissage (CeRCA) de Université de Poitiers.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

29,99 €