Le professionnalisme enseignant face aux politiques de responsabilisation - E-book - ePub

Note moyenne 
Les politiques de responsabilisation des enseignants : un même mot d'ordre international, des déclinaisons nationales très contrastées. Depuis... Lire la suite
29,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Les politiques de responsabilisation des enseignants : un même mot d'ordre international, des déclinaisons nationales très contrastées. Depuis une vingtaine d'années, les responsables de l'enseignement de nombreux pays mettent en place des objectifs et des indicateurs leur permettant de piloter le système et de mieux réguler le fonctionnement des établissements et des organisations scolaires. Par ailleurs, des procédures d'évaluation des résultats des établissements, et indirectement du travail des enseignants, se développent, accompagnées de mécanismes parfois pressants de reddition de comptes.
L'école est ainsi de plus en plus soumise à une obligation de résultats et de performance mise en place sous des appellations diverses : « accountability » dans les pays anglo-saxons, « pilotage » basé sur l'évaluation externe en Europe continentale, « gestion axée sur les résultats » au Québec. L'objectif de cet ouvrage est d'étudier les effets de ces politiques sur le travail et le professionnalisme des enseignants : il s'agit d'interroger les formes d'acceptation, d'adhésion, mais aussi de résistance, de contestation et de changement de relations qu'elles suscitent.
Son intérêt est de porter un regard comparatif sur la situation générée dans des pays aux traditions très diverses (Belgique, Brésil, Espagne, France, Québec et Suisse) à travers les résultats d'enquêtes menées auprès des enseignants et des cadres éducatifs et un ensemble d'études de cas complémentaires portant par exemple sur l'évaluation des acquis des élèves, l'orientation, le travail en équipe ou encore la formation des enseignants. Ce livre, sans équivalent dans la littérature francophone, aborde une thématique de forte actualité, la redéfinition du professionnalisme des enseignants, à la croisée de l'intérêt des chercheurs et des préoccupations des acteurs de terrain.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      266
    • Taille
      1 430 Ko
    • Protection num.
      Contenu protégé
    • Transferts max.
      6 copie(s) autorisée(s)
    • Imprimable
      Non Autorisé
    • Copier coller
      Non Autorisé

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Christian Maroy est professeur à l'Université de Montréal et de Louvain. Après avoir été directeur du GIRSEF (Université de Louvain), il est, depuis octobre 2010, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en politiques éducatives (Université de Montréal). Ses intérêts de recherche portent sur les politiques éducatives, la régulation et la gouvernance des systèmes d'enseignement, les marchés scolaires, le travail et la profession enseignante, la démocratisation de l'enseignement supérieur.
Il a notamment publié « Ecole, régulation et marché. Une comparaison de six espaces scolaires locaux en Europe. » (2006, PUF) et de très nombreux articles dans des revues internationales. Après avoir enseigné dans le secondaire, Yves Dutercq est aujourd'hui professeur de sociologie de l'éducation et codirecteur du Centre de recherche en éducation de Nantes (CREN). Auteur de plusieurs ouvrages portant sur le fonctionnement des établissements et les politiques éducatives, ses travaux portent sur les transformations récentes de l'action publique éducative, en particulier dans ses conséquences sur le travail des enseignants, les métiers de l'encadrement et sur le rapport des usagers à l'égard des services de l'état.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Le professionnalisme enseignant face aux politiques de responsabilisation est également présent dans les rayons

29,99 €