Les tuques bleues - E-book - PDF

Le règne de la canaille

Note moyenne 
Le 2 décembre 1837, le bourg de Saint-Denis est ravagé par les habits rouges. Dès lors, Vitaline et son mari Florentin font partie d'une nation sous... Lire la suite
13,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Le 2 décembre 1837, le bourg de Saint-Denis est ravagé par les habits rouges. Dès lors, Vitaline et son mari Florentin font partie d'une nation sous le joug du despotisme. Longtemps, les élus en Chambre d'Assemblée du Bas-Canada ont réclamé à la Grande-Bretagne, la mère patrie, des réformes indispensables au bonheur et à la prospérité de la colonie. La réponse prend la forme d'une campagne militaire féroce dirigée par John Colborne, commandant de l'armée britannique en Amérique. Tour à tour, les villages de Saint-Eustache et de Saint-Benoît deviennent le théâtre de pillages, de violences et d'incendies.
En tant que journaliste, Gilbert, le frère de Vitaline, assiste de près à la seconde phase de ce qui est en vérité une guerre en territoire ennemi. Néanmoins, à l'instar de sa sour, il a une foi indomptable en l'avenir. Quantité de tuques bleues croupissent en prison ou en exil. Or, sous la brutalité du châtiment, l'insoumission patriote devient une irréductible révolte. L'heure de la vengeance sonne à l'automne 1838.
Hélas?! Les profiteurs qui accaparent le pouvoir ont des provocateurs et des espions à leur solde... Pour traverser les épreuves sans trop pâtir, pour garder la tête haute et l'esprit frondeur, Vitaline et Gilbert tâchent d'entretenir, bien vivante, la flamme de l'amour.

Caractéristiques

  • Date de parution
    27/08/2015
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7621-3950-1
  • EAN
    9782762139501
  • Format
    PDF
  • Nb. de pages
    690 pages
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      690
    • Taille
      4 618 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie d'Anne-Marie Sicotte

Après des études en histoire et quelques années de journalisme, Anne-Marie Sicotte se consacre à l'écriture sous de multiples formes. Elle a publié deux romans, dont le plus récent a pour titre Les accoucheuses. Passionnée par la découverte du passé, elle a écrit deux importantes biographies, celles de Marie Gérin-Lajoie et de Gratien Gélinas, en plus de s'intéresser aux photographies anciennes qui, selon elle, sont d'une rare éloquence concernant l'histoire sociale.
Son premier ouvrage dans cette veine, paru en 2004, fut Quartiers ouvriers d'autrefois, 1850-1950.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Furet.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
13,99 €