Le sacrifice humain, en Egypte ancienne et ailleurs - E-book - Multi-format

Note moyenne 
Symbole de barbarie, le sacrifice humain a longtemps servi à stigmatiser la prétendue inhumanité des peuples non civilisés. Contrairement aux clichés,... Lire la suite
18,00 € E-book - Multi-format
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Symbole de barbarie, le sacrifice humain a longtemps servi à stigmatiser la prétendue inhumanité des peuples non civilisés. Contrairement aux clichés, le sacrifice semble aller de pair avec l'émergence de la civilisation, comme en Égypte et en Mésopotamie, où il constituerait une forme de manifestation suprême du pouvoir royal émergeant. Il est aussi un fait de civilisation dans le monde aztèque, dans le cadre d'une dramatique théâtralité du pouvoir à travers laquelle il doit impérativement se donner à voir.
Inversement, le sacrifice n'est pas là où l'on a souvent cru le débusquer?: dans les civilisations des steppes d'Asie centrale, ans le Soudan de Méroé ou en Gaule, le terme de « ?sacrifice? » a été hâtivement appliqué à des pratiques qui sont en fait celles du cortège des « ?morts d'accompagnement? » ou des cohortes de vaincus massacrés. C'est la variété et à la complexité du phénomène que s'attache le présent volume, mise en commun des recherches d'une vingtaine d'anthropologues, d'historiens et d'archéologues, à l'échelle de la planète et des millénaires.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format Multi-format
    • Pages
      288
  • Caractéristiques du format Streaming
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format PDF
    • Protection num.
      pas de protection

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Ancien directeur du directeur du département « Agriculture et développement rural » de la Banque Mondiale, la carrière de Michel Petit l'a amené à occuper aussi des fonctions de responsabilités à l'Inra, à la Fondation Ford en Inde, à l'Institut national agronomique Paris-Grignon et à l'Institut agronomique méditerranéen de Montpellier. Pour cet ouvrage, il a collaboré avec Pascal Tillie, docteur en économie agricole, chercheur au Centre d'études sur la mondialisation, les conflits, les territoires et les vulnérabilités.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Furet.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
18,00 €