Le sentiment du plaisir et de la peine - E-book - Multi-format

Note moyenne 
Comme l'ont dit Platon et Aristote, il n'y a probablement chez l'homme ni plaisir ni déplaisir absolument pur : les deux sentiments se trouvent mélangés... Lire la suite
2,99 € E-book - Multi-format
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Comme l'ont dit Platon et Aristote, il n'y a probablement chez l'homme ni plaisir ni déplaisir absolument pur : les deux sentiments se trouvent mélangés à doses inégales par l'art subtil de la nature, et l'impression définitive dans notre conscience est une résultante où l'emporte un des éléments. Cette complexité de toute émotion pourrait se déduire des deux conceptions dominantes de la physiologie moderne.
La première de ces conceptions, c'est que notre corps est en réalité une société de cellules qui ont chacune leur activité propre et luttent entre elles pour la vie. « La jouissance est un plaisir éprouvé par les sens, et ce qui les flatte est dit agréable. La douleur est le dé¬plaisir éprouvé par les sens, et ce qui la produit est dit désagréable. - Ces deux choses ne sont pas entre elles comme gain et absence de gain (+ et 0), mais comme profit et perte (+ et - ); c'est-à-dire qu'il y a de l'un à l'autre non pas simple opposition, mais aussi contrariété.
- Les expressions : ce qui plaît ou déplaît et ce qui est contraire, l'indifférent, sont trop larges ; elles peuvent convenir également à l'intellectuel, où il n'y a cependant ni jouissance, ni douleur. On peut encore expliquer ces sentiments par l'effet qu'occasionne notre état sur l'âme. Ce qui me porte immédiatement (par les sens) à délaisser ma situation (à en sortir), m'est désagréable, me fait souffrir ; ce qui me porte à la garder (à y rester), m'est agréable, - il me fait jouir...
»

Caractéristiques

  • Date de parution
    17/04/2018
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-36659-642-7
  • EAN
    9782366596427
  • Format
    Multi-format
  • Caractéristiques du format Mobipocket
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format ePub
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format Streaming
    • Protection num.
      pas de protection

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Emmanuel Kant (1724-1804) a vécu pendant le siècle des Lumières. Kant, le père du criticisme philosophique, est aujourd'hui beaucoup plus célèbre que Mendelssohn. Surnommé le « nouveau Spinoza » par ses contemporains, ce dernier est reconnu pour être le personnage le plus important du judaïsme européen au XVIIIe siècle. Pour certains, il est le « troisième Moïse ». Pour d'autres, il est parmi les amorceurs de l'assimilationisme des Juifs (il est l'auteur d'une Jérusalem), et le précurseur de la perte de leur identité spécifique et de l'extinction de leurs traditions.
Il lutta pour la conceptualisation et la mise en oeuvre de la tolérance au sens fort.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

2,99 €