Le Sourire de Little Beaver - E-book - ePub

Note moyenne 
Pour ce 9e titre de la collection « Mains libres », la parole est donnée à une auteure de Québec à la plume polyvalente. Récits, nouvelles, recueils... Lire la suite
10,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Pour ce 9e titre de la collection « Mains libres », la parole est donnée à une auteure de Québec à la plume polyvalente. Récits, nouvelles, recueils de poésie, essais et romans jeunesse font partie de l'héritage littéraire de Sylvie Nicolas et c'est loin d'être terminé. Sous forme de récit épistolaire, l'auteure nous propose l'histoire d'un homme qui part à la recherche de sa véritable identité.
C'est avec beaucoup de sensibilité qu'elle présente, à travers le personnage de Berti, le sentiment de mal-être dans un monde où les conventions prennent souvent le pas sur les aspirations de chacun. Du jour au lendemain, Berthold, alias Berti, quitte tout (compagne et domicile) et décide de partir à la conquête. de lui-même. Sentant qu'il n'occupe pas la place qui devrait être la sienne, il amorce un périple intérieur qui l'amène à revoir ses propres repères.
Qui est-il ? Il ne le sait pas trop. Cependant, il sait bien ce qu'il n'est pas et ce que l'on voudrait qu'il soit. Il aime, ça oui, mais il ne peut admettre le mensonge. Son mensonge : sa vie. Car il n'y a pas pire lâcheté que la lâcheté du cour qui refuse de voir, de considérer le monde sans détour, dans sa folie et dans sa laideur. Par le biais de lettres qu'il écrit à son amoureuse sur une période d'un an, Berti tente de faire le point.
Pour mieux saisir ses états d'âme, il présente une des seules références qu'il possède, un personnage du livre Tarass Boulba de Nicolas Gogol auquel il s'identifie. Écrivain, apatride, solitaire, Berti souhaite dénouer les liens qui l'attachent au monde, à la vie, à l'amour et de dire le sentiment profond qu'il a d'être un échec humain.

Caractéristiques

  • Date de parution
    12/02/2003
  • Editeur
  • ISBN
    2-7644-1958-9
  • EAN
    9782764419588
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    104 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      104
    • Taille
      266 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Sylvie Nicolas

Native de Québec, Sylvie Nicolas est une artiste aux multiples talents. Sa formation en art dramatique lui a permis d'enseigner le théâtre, de faire de la mise en scène et de monter sur les planches à quelques reprises. Elle a aussi conçu et animé des émissions de radio sur les ondes de CKIA, une station qui diffuse dans la grande région de Québec. Depuis 1992, elle consacre l'essentiel de son temps à l'écriture et à l'illustration de ses propres romans jeunesse.
Elle compte une vingtaine d'ouvrages à son actif, dont le récit Le Sourire de Little Beaver (2003) et le roman Disparues sous le signe de l'infini (2006) parus chez Québec Amérique.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Le Sourire de Little Beaver est également présent dans les rayons

10,99 €