Le sujet et l'objet, confrontations - E-book - ePub

Note moyenne 
Le passage d'une science artisanale à une science de type industriel, s'est accompagné d'un mouvement de critique de la science par les scientifiques... Lire la suite
11,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Le passage d'une science artisanale à une science de type industriel, s'est accompagné d'un mouvement de critique de la science par les scientifiques eux-mêmes. Cet ouvrage collectif est la trace d'un séminaire, où des scientifiques de cultures et de fonctions différentes, ont voulu confronter, et pas seulement opposer, le savoir scientifique à d'autres modes de connaissance. Face à l'image de certitude que la science veut donner d'elle-même, les ambiguïtés, les méconnaissances - sociales ou psychiques - qui y sont à l'ouvre, sont mises à jour.
Les mathématiques, critère de scientificité et de sélection, sont-elles un savoir ou un savoir-faire ? Le projet scientifique, dans son ensemble, ne serait-il pas de nature manipulatoire ? La coupure sujet/objet, qui semble fonder la science, est-elle inévitable ? Quelle autre coupure opère dans les savoirs orientaux ? La prise de l'ethnologue dans la sorcellerie ne peut-elle être féconde ? Peut-on fonder une objectivité existentielle ? Tels ont été certains des thèmes et éclairages proposés lors de ces confrontations.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      268
    • Taille
      1 055 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

11,99 €