Le vol du vampire - E-book - ePub

Note moyenne 
Publier un livre, nous dit Michel Tournier, c'est procéder à un lâcher de vampires. Car un livre est un oiseau sec, exsangue, avide de chaleur humaine,... Lire la suite
10,99 € E-book - ePub
  • Ebook
  • Grand format
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Publier un livre, nous dit Michel Tournier, c'est procéder à un lâcher de vampires. Car un livre est un oiseau sec, exsangue, avide de chaleur humaine, et, lorsqu'il s'envole, c'est à la recherche d'un lecteur, être de chair et de sang, sur lequel il pourra se poser afin de se gonfler de sa vie et de ses rêves. Ainsi le livre devient ce qu'il a vocation d'être : une ouvre vivante. Une cinquantaine de livres sont donc venus se poser sur le lecteur Tournier, lequel, ayant une plume à la main, a essayé de décrire les fruits imaginaires que ces semences produisaient dans sa tête.
Il en résulte une suite de brefs essais, qui vont de Charles Perrault à Jean-Paul Sartre et de Novalis à Günter Grass, où la joie d'écrire s'ajoute au bonheur de lire.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      408
    • Taille
      696 Ko
    • Protection num.
      Contenu protégé
    • Transferts max.
      6 copie(s) autorisée(s)
    • Imprimable
      Non Autorisé
    • Copier coller
      Non Autorisé

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Michel Tournier

Né en 1924 à Paris, Michel Tournier étudie la philosophie au lendemain de la Seconde Guerre mondiale à l'université de Tübingen. Après avoir échoué à l'agrégation, il travaille pour la radio et la télévision et entre chez Plon comme lecteur et traducteur. Il publie en 1967 Vendredi ou Les limbes du Pacifique, adaptation libre et irrespectueuse de l'histoire de Robinson Crusoé. Ce roman, récompensé par le Grand Prix du roman de l'Académie française, le place d'emblée parmi les grands écrivains de sa génération.
Une version pour la jeunesse a paru quelque temps plus tard sous le titre Vendredi ou La vie sauvage. En 1970, Le Roi des Aulnes reçoit le prix Goncourt à l'unanimité. Cette ouvre sombre et dense, qui revisite le mythe de l'Ogre, a été portée à l'écran par Volker Schlöndorff en 1996. En 1975, Michel Tournier publie Les Météores, l'histoire des jumeaux Jean et Paul abordant le grand thème du couple humain.
Dans Gaspard, Melchior et Balthazar, il tente de répondre avec poésie et humour aux questions que pose la légende des Rois mages. Sans cesse, il démonte les mécanismes mythologiques et symboliques pour faire progresser l'action romanesque. Romancier, il est également l'auteur de recueils de nouvelles - Le Coq de bruyère, Le Médianoche amoureux - et de textes littéraires et poétiques comme Célébrations, Le Vol du vampire et Le Miroir des idées.
Il signe également des textes autobiographiques, Le Vent Paraclet et Journal extime. Son ouvre, marquée par sa fascination des mythes, porte aussi l'empreinte de ses nombreux voyages. Michel Tournier a été membre de l'Académie Goncourt de 1972 à 2009. Il s'est éteint le 18 janvier 2016 au presbytère de Choisel dans la vallée de Chevreuse, où il vivait depuis une cinquantaine d'années.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Furet.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
10,99 €