Les années bleues de Martial Coqlicot - E-book - PDF

Jean-Kely Paulhan

(Préfacier)

,

Alain Coz

(Illustrateur)

Note moyenne 
Jean-Claude Grulier - Les années bleues de Martial Coqlicot.
A douze ans, Martial Coqlicot entre à l'École Militaire Préparatoire Technique du Mans et devient enfant de troupe. Il suit ainsi le chemin de ses... Lire la suite
15,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

A douze ans, Martial Coqlicot entre à l'École Militaire Préparatoire Technique du Mans et devient enfant de troupe. Il suit ainsi le chemin de ses frères et se plie à la devise de l'école : " Instruit, Droit, Adroit. " Instruit, certes. Ses compagnons, Prévert et Desnos éclairent l'uniformité de la caserne d'une " réalité poétique ", épaulés en cela par Marchand Pierre, Otto Marie, Cooks... La droiture, la dignité, Martial connaît, ce sont des biens de famille, le credo, la richesse des sans-grade.
L'adresse consiste à cultiver la métaphore, fleur de l'héritage paternel. Tout au long de ce récit truculent, savoureux, drôle et tendre, Martial nous fait découvrir un univers clos où les enfants observent un échantillon de la comédie humaine et découvrent très vite les règles de ce monde, du monde. Leurs armes, le rire et la dérision, liment les aspérités de la vie quotidienne, tandis que le partage et la solidarité cimentent les amitiés, forces principales de cette armée enfantine.
" Sois un homme, mon fils " conseillent les parents, " Sois quelqu'un, petit soldat " ajoute le harki. Qu'ils soient rassurés. L'auteur deviendra philosophe et médecin des âmes, rien d'étonnant à cela, enfant il l'était déjà. " Une œuvre véritable est celle qui laisse sa place au lecteur ", mission accomplie... chef !

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      244
    • Taille
      6 497 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking
    • Imprimable
      01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller
      01 page(s) autorisée(s)

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Claude Grulier

L'auteur, J.-C. Grulier exerce la profession de médecin psychiatre. Il a été enfant de troupe à l'École Militaire Préparatoire Technique du Mans de 1960 à 1965 et à l'Ecole Militaire Préparatoire d'Autun de 1965 à 1966.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

15,99 €