Les cinq jours de Toul - Du 18 au 22 juin 1940 - E-book - ePub

Note moyenne 
18 juin 1940. À l'heure même où le général de Gaulle lance de Londres son premier appel à la radio, un régiment de réserve, le 227e d'Infanterie,... Lire la suite
8,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

18 juin 1940. À l'heure même où le général de Gaulle lance de Londres son premier appel à la radio, un régiment de réserve, le 227e d'Infanterie, dans le fracas d'un formidable bombardement, s'arc-boute pour briser le choc d'une division allemande qui a reçu l'ordre de s'emparer de Toul-Toul, qu'il a pour mission, lui, de défendre. La veille, ce régiment qui retraitait au milieu de la débâcle, a appris coup sur coup que la France est plus qu'à moitié envahie, que l'Armée de l'Est à laquelle il appartient est encerclée, que sa retraite est coupée et l'armistice demandé.
Cependant, il va se battre pendant cinq jours, et ses derniers éléments, réduits à quelques centaines d'hommes, ne cesseront le feu que sur ordre, le 22 juin, croyant avoir mérité de bénéficier des conditions de l'armistice... Seule l'Armée allemande lui a rendu hommage. Pierre Ordioni, qui a participé à ces combats comme lieutenant de réserve, nous les fait vivre au milieu de ces Bourguignons, Berrichons et Parisiens, encadrés d'instituteurs, de prêtres, d'aristocrates, de négociants en vins, d'officiers d'active : ce monde encore solide qu'on appelait alors la Nation armée.
Une page méconnue de la résistance militaire au cours de la campagne de juin 40.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      312
    • Taille
      1 475 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

8,99 €