Les combats de carnaval et Réformation - De l'instrumentalisation à l'interdiction du carnaval dans les Eglises luthériennes du Saint-Empire au XVIe siècle - E-book - Multi-format

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Résumé

Dans le siècle de la Réformation, des guerres de religion, et de la confessionnalisation, le carnaval n'est pas resté un élément anodin, en dehors des conflits et des recompositions qui se mettaient en place. L'investissement originel de cette fête par Luther et les siens n'a pourtant pas conduit à une alliance heureuse avec le protestantisme. Que s'est-il passé d'une borne à l'autre du siècle ? Dans quelle mesure la rupture religieuse s'est-elle accompagnée d'une rupture culturelle vis-à-vis du carnaval ? L'interdiction progressive du carnaval a-t-elle fait consensus, témoignant d'un ethos luthérien particulier ? De pamphlets en traités, d'ordonnances religieuses en prédication, l'enquête menée ici révèle le questionnement continuel des clercs sur la nature du carnaval et en dit long sur sa complexité et le désarroi des contemporains : s'agit-il d'un rite agraire, d'une survivance des fêtes païennes, ou plutôt d'une coutume catholique ? Ce livre restitue ainsi un jalon manquant de l'histoire du carnaval et dessine une anthropologie du corps et du rire dans le monde protestant.
À travers les questions du langage polémique, du rituel, ou de la discipline, il permet de réviser les relations complexes entre christianisme, rire et sérieux, mais aussi les opérations de différenciation entre confessions, et met au jour une période décisive avant que se fige le topos d'une fête païenne et révolutionnaire.

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À propos de l'auteur

Biographie de Tiphaine Guillabert-Madinier

Tiphaine Guillabert-Madinier, ancienne élève de l'École Normale Supérieure de Lyon, est agrégée et docteure en histoire moderne des Universités Paris-Sorbonne et Neuchâtel. Dans une perspective d'anthropologie historique et contextualiste, elle travaille sur les rapports entre religion et culture à travers des thèmes comme le carnaval, le rire, les rituels ou la superstition, interrogeant ainsi le concept de « cultures confessionnelles ».
Elle est spécialiste du luthéranisme et du Saint-Empire romain germanique.

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