Les deux affaires Grégory - E-book - ePub

Note moyenne 
Le 16 octobre 1984, le capitaine de gendarmerie Étienne Sesmat était sur les bords de la Vologne, dans les Vosges, au moment où on retirait des eaux... Lire la suite
10,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Le 16 octobre 1984, le capitaine de gendarmerie Étienne Sesmat était sur les bords de la Vologne, dans les Vosges, au moment où on retirait des eaux le corps du petit Grégory. Il ne se doutait pas, en cet instant, que cette affaire allait bouleverser sa vie et sa carrière… Un document inédit.Le 16 octobre 1984, on retrouve le corps du petit Grégory Villemin dans la Vologne, à Docelles, un petit village des Vosges.
Le crime est aussitôt revendiqué par un appel téléphonique et une lettre anonyme d’un « corbeau », apparemment proche des Villemin. Une enquête judiciaire minutieuse et rapide est menée par la gendarmerie locale, dirigée par Étienne Sesmat, dont les soupçons vont très vite peser sur Bernard Laroche, un cousin de la famille. Pourtant, le travail des gendarmes est aussitôt critiqué et dévalorisé par les avocats de l’inculpé, relayés par les médias qui font pression sur un juge d’instruction peu scrupuleux et accumulant les erreurs de procédure.
Celui-ci retire l’enquête aux gendarmes, la confie aux policiers du SRPJ de Nancy, et finit par orienter ses soupçons vers la mère de la victime. Ce sera le début d’une dérive sans précédent dans les annales judiciaires, cristallisée par l’assassinat de Bernard Laroche, commis par le père de Grégory le 29 mars 1985. L’affaire sera finalement renvoyée à Dijon par la cour de Cassation. Un complément d’enquête sera nécessaire et, par un arrêt du 3 février 1993, le nouveau juge en charge de l’instruction soulignera de manière catégorique un non-lieu en faveur de Christine Villemin, accréditant notamment les premières investigations faites par les gendarmes.Pourquoi a-t-il fallu neuf ans à la justice pour arriver aux mêmes conclusions que les gendarmes qui, eux, avaient établi en trois semaines les faits qui auraient mené au coupable ? Étienne Sesmat, en reprenant la chronologie des événements, apporte un éclairage inédit sur une affaire qui suscite encore aujourd’hui passions et débats.
Il répond aussi aux accusations dont la gendarmerie a été la cible, « sans haine ni esprit revanchard », mais en offrant une lecture objective et complète des faits.

Caractéristiques

  • Date de parution
    14/10/2010
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7144-4921-4
  • EAN
    9782714449214
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    268 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      268
    • Taille
      4 709 Ko
    • Protection num.
      Contenu protégé

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Etienne Sesmat

Né en 1954, Étienne Sesmat est lorrain. Après des études militaires à Saint-Cyr, il choisit la gendarmerie et débute sa carrière à Versailles, puis est nommé commandant de la compagnie de gendarmerie d’Épinal, dans les Vosges. Après différentes affectations en métropole, dans les DOM-TOM et à l’étranger, il terminera sa carrière à Marseille avec le grade de colonel, aux fonctions de chef d’état-major.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

10,99 €