Les Dix-Mille ou l'Anabase - E-book - ePub

Pascal Charvet

(Traducteur)

,

Annie Collognat

(Traducteur)

,

Stéphane Gompertz

(Préfacier)

Note moyenne 
Novembre 401 avant notre ère, nord de Babylone. Dix mille mercenaires armés comme les Trois cents aux Thermopyles. Leurs chefs ont été massacrés... Lire la suite
21,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Novembre 401 avant notre ère, nord de Babylone. Dix mille mercenaires armés comme les Trois cents aux Thermopyles. Leurs chefs ont été massacrés par les Perses. Isolés en terre étrangère, après la bataille de Counaxa, ils décident de survivre à tout prix. Ils s'ouvrent un chemin sanglant au travers de territoires hostiles, harcelés par leurs ennemis, du nord de l'Irak à l'Arménie, pour rejoindre la mer Noire.
Ils avancent transis de froid dans la neige avec leurs équipages et leurs concubines. Leur odyssée se transforme en une épopée inouïe et un extraordinaire voyage d'exploration. Élu général par les Dix-Mille, Xénophon, en magistral écrivain d'action, livre ici le premier reportage de guerre au Moyen-Orient, doublé d'un récit ethnographique. Pour cette aventure initiatique, aux séquences cinématographiques et à l'adrénaline puissante, il fallait une traduction moderne et dynamique et une édition de référence avec les éclaircissements historiques et géographiques, dont un répertoire complet de tous les noms de lieux et personnages.

Caractéristiques

  • Date de parution
    10/03/2022
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7529-1230-5
  • EAN
    9782752912305
  • Format
    ePub
  • Caractéristiques du format ePub
    • Taille
      2 744 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Xénophon

Né à Pinsk en 1915 d'une mère russe et d'un père polonais propriétaire terrien, Slavomir Rawicz, officier de cavalerie en 1939, est fait prisonnier par les Soviétiques dès les premiers jours de la Seconde Guerre mondiale. Un procès factice le condamne à vingt-cinq ans de travaux forcés dans l'un des goulags les plus durs de Sibérie. Une fois libre, il a voulu rendre compte de ce que fut cette réalité pour des milliers d'hommes, bagnards perdus au bout du monde.
Publié en 1956 et rédigé avec l'aide d'un jeune journaliste, À marche forcée raconte l'incroyable épopée d'un groupe de prisonniers qui n'hésita pas à tenter l'impossible pour atteindre en des conditions extrêmes l'Himalaya et la muraille de Chine. Slavomir Rawicz, installé depuis 1947 à Nottingham en Grande-Bretagne, a toujours refusé de répondre à ceux qui mettaient en doute le fait qu'il ait lui-même vécu cette extraordinaire aventure.
Il est décédé en 2004. Ce texte, considéré à ce jour comme l'une des références en matière de récits sur la captivité, l'esprit de survie et le besoin de liberté, a été adapté en 2010 par le réalisateur Peter Weir, sous le titre Les Chemins de la liberté.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

21,99 €